KultureGeek Internet Facebook piraté en 2018 : 251 millions d’euros d’amende contre Meta en Europe

Facebook piraté en 2018 : 251 millions d’euros d’amende contre Meta en Europe

17 Déc. 2024 • 16:08
0

Meta a écopé d’une amende de 251 millions d’euros dans l’Union européenne pour une faille de sécurité sur Facebook en 2018, ce qui a entraîné le piratage de nombreux comptes.

Facebook Logo Icone

Une amende de 251 millions d’euros pour Meta

Cette faille de sécurité avait permis à des pirates informatiques d’accéder à des données personnelles de 50 millions de comptes pouvant inclure le nom complet, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou encore la date de naissance ou la religion, selon la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC). Le régulateur inflige cette amende au nom de l’Union européenne, le siège européen de Meta, maison-mère de Facebook, se trouvant à Dublin.

L’affaire, révélée par Facebook en septembre 2018, avait entraîné un immense scandale dans le monde entier : « cette violation de données a eu un impact sur environ 29 millions de comptes Facebook dans le monde, dont environ 3 millions étaient basés dans l’UE », rappelle le régulateur irlandais dans un communiqué.

« Nous avons pris des mesures immédiates pour résoudre le problème dès qu’il a été identifié, et nous avons informé de manière proactive les personnes impactées ainsi que la Commission irlandaise de protection des données », a réagi un porte-parole de Meta, qui compte faire appel.

Une faille de sécurité pendant 14 jours

Les pirates avaient profité de la conjonction de plusieurs bugs nichés dans la fonctionnalité « Voir en tant que » — qui permet de visualiser ce à quoi ressemble son propre profil quand il est vu par un autre utilisateur — pour accéder aux données. L’utilisation de cette fonction pouvait générer par erreur des clés numériques de connexion (access tokens), permettant de rester connecté sans avoir à rentrer son mot de passe à chaque fois. Les pirates sont arrivés à s’emparer de ces clés, qui donnent accès aux comptes comme si on en était le titulaire.

Selon la DPC, cette faille a duré 14 jours, entre le 14 et le 28 septembre 2018. L’amende, infligée aujourd’hui, « montre comment le fait de ne pas intégrer les exigences en matière de protection des données tout au long du cycle de conception et de développement peut exposer les personnes à des risques et à des préjudices très graves », a commenté Graham Doyle, responsable de la communication du régulateur irlandais.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Astronaute chinois Wang Jie

Tiangong : trois astronautes chinois rentrent sur Terre, mais les problèmes persistent dans la station spatiale

14 Nov. 2025 • 19:43
0 Science

Trois astronautes chinois ont finalement retrouvé la Terre ce vendredi, mettant fin à une situation inédite provoquée par un...

Amazon Logo

Après Shein, le gouvernement signale Amazon, AliExpress, eBay, Temu et d’autres plateformes

14 Nov. 2025 • 19:31
0 Internet

Le gouvernement français intensifie sa lutte contre les dérives du commerce en ligne. Après une première offensive contre...

Metroid Prime 4 Beyond

Metroid Prime 4: Beyond montre son gameplay dans une bande-annonce complète

14 Nov. 2025 • 17:56
0 Jeux vidéo

Nintendo a mis en ligne une longue bande-annonce de 7 minutes pour Metroid Prime 4: Beyond, montrant du gameplay et partageant quelques détails. Le...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp va proposer les discussions avec d’autres messageries en Europe

14 Nov. 2025 • 16:00
0 Internet

Contraint par le Digital Markets Act (DMA), WhatsApp va commencer à déployer son interopérabilité, permettant à ses...

Elon Musk pas content

X : l’Irlande ouvre une enquête sur la modération et menace de prendre des mesures coercitives

14 Nov. 2025 • 15:25
0 Internet

Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site