KultureGeek Internet Facebook piraté en 2018 : 251 millions d’euros d’amende contre Meta en Europe

Facebook piraté en 2018 : 251 millions d’euros d’amende contre Meta en Europe

17 Déc. 2024 • 16:08
0

Meta a écopé d’une amende de 251 millions d’euros dans l’Union européenne pour une faille de sécurité sur Facebook en 2018, ce qui a entraîné le piratage de nombreux comptes.

Facebook Logo Icone

Une amende de 251 millions d’euros pour Meta

Cette faille de sécurité avait permis à des pirates informatiques d’accéder à des données personnelles de 50 millions de comptes pouvant inclure le nom complet, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou encore la date de naissance ou la religion, selon la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC). Le régulateur inflige cette amende au nom de l’Union européenne, le siège européen de Meta, maison-mère de Facebook, se trouvant à Dublin.

L’affaire, révélée par Facebook en septembre 2018, avait entraîné un immense scandale dans le monde entier : « cette violation de données a eu un impact sur environ 29 millions de comptes Facebook dans le monde, dont environ 3 millions étaient basés dans l’UE », rappelle le régulateur irlandais dans un communiqué.

« Nous avons pris des mesures immédiates pour résoudre le problème dès qu’il a été identifié, et nous avons informé de manière proactive les personnes impactées ainsi que la Commission irlandaise de protection des données », a réagi un porte-parole de Meta, qui compte faire appel.

Une faille de sécurité pendant 14 jours

Les pirates avaient profité de la conjonction de plusieurs bugs nichés dans la fonctionnalité « Voir en tant que » — qui permet de visualiser ce à quoi ressemble son propre profil quand il est vu par un autre utilisateur — pour accéder aux données. L’utilisation de cette fonction pouvait générer par erreur des clés numériques de connexion (access tokens), permettant de rester connecté sans avoir à rentrer son mot de passe à chaque fois. Les pirates sont arrivés à s’emparer de ces clés, qui donnent accès aux comptes comme si on en était le titulaire.

Selon la DPC, cette faille a duré 14 jours, entre le 14 et le 28 septembre 2018. L’amende, infligée aujourd’hui, « montre comment le fait de ne pas intégrer les exigences en matière de protection des données tout au long du cycle de conception et de développement peut exposer les personnes à des risques et à des préjudices très graves », a commenté Graham Doyle, responsable de la communication du régulateur irlandais.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Verisure produits

Sécurité : entrée en bourse record pour le géant Verisure

10 Oct. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...

Artemis 2 mission

Shutdown : plusieurs missions scientifiques de la NASA menacées

10 Oct. 2025 • 9:45
1 Hors-Sujet

Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...

Gemini Code Assist

Google refuse de corriger une faille de sécurité dans son IA Gemini

10 Oct. 2025 • 8:21
0 Internet

Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...

Free Mobile mVPN VPN

Free Mobile va améliorer son VPN gratuit avec le choix des pays

9 Oct. 2025 • 22:25
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....

a-knight-of-the-seven-kingdoms

A Knight of the Seven Kingdoms : premier trailer pour le second spin-off de Game of Thrones

9 Oct. 2025 • 20:08
0 Geekeries

Les fans de l’univers de George R. R. Martin peuvent se réjouir : après l’énorme succès de House of the Dragon,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site