TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Netflix a perdu des abonnés lors du premier trimestre de 2022. Le service de streaming a perdu 200 000 abonnés, là où il s’attendait à en gagner 2,5 millions. Sans surprise, c’est la chute libre pour l’action à la Bourse : -25%.
Comment expliquer la perte d’abonnés pour Netflix ? Le service commence en expliquant que la coupure de son service en Russie lui a coûté 700 000 abonnés. « La suspension de notre service en Russie et la diminution progressive du nombre d’abonnés payants russes ont entraîné une perte nette de 700 000 abonnements. Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires », se défend le groupe.
Malgré tout, il y a eu des complications dans certaines régions. Aux États-Unis et au Canada par exemple, 600 000 utilisateurs ont arrêté leurs abonnements à cause de la hausse des prix. Mais pour sa défense, Netflix assure qu’il avait anticipé cette perte et celle-ci correspond à ses attentes.
À l’arrivée, Netflix comptabilise 221,64 millions d’abonnés au premier trimestre de 2022. Il en a donc perdu 200 000 et cela va être pire pour le trimestre en cours. La société s’attend à en perdre 2 millions, soit une perte multipliée par 10 d’un trimestre sur l’autre.
Un autre point concerne la partie des finances. Certes, le chiffre d’affaires est en hausse de près de 10% à 7,9 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net a été de 1,7 milliard de dollars, contre 1,6 milliard de dollars un an plus tôt. « La croissance de nos revenus a considérablement ralenti », reconnaît Netflix. « Le streaming l’emporte sur la télévision, comme nous l’avions prédit, et les titres Netflix sont très populaires dans le monde entier. Cependant, notre taux de pénétration des foyers relativement élevé — si l’on tient compte du grand nombre de foyers partageant des comptes — combiné à la concurrence, crée des vents contraires à la croissance des revenus ».
Comme nous pouvons le voir, Netflix fait un lien entre une croissance ralentie pour les revenus et le partage de comptes. « En plus de nos 222 millions de foyers payants, nous estimons que Netflix est partagé avec plus de 100 millions de foyers supplémentaires, dont plus de 30 millions aux États-Unis et au Canada », indique la société.
Récemment, Netflix a lancé un test dans quelques pays pour justement stopper (ou du moins limiter au maximum) le partage de comptes. Le test consiste à faire payer un supplément pour ajouter à un compte deux membres qui ne résident pas sous le même toit. Il n’est pour l’instant pas précisé quand ce sera en place pour tout le monde.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
3 commentaires pour cet article :