TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Wi-Fi 6E est disponible chez Orange avec la Livebox 6 et bientôt chez Bouygues Telecom, mais il ne faut pas l’attendre chez SFR. En effet, l’opérateur au logo rouge ne s’intéresse pas à cette norme.

Il y a trois ans, SFR avait été le premier à intégrer le Wi-Fi 6 dans une box Internet en France. Aujourd’hui, le Wi-Fi 6E est disponible et il permet d’avoir notamment plus de débit grâce à l’usage d’une troisième bande de fréquence, à savoir le 6 GHz, en plus des 2,4 et 5 GHz. C’est donc bénéfique pour les clients. Mais l’opérateur ne s’y intéresse pas pour autant, jugeant qu’il y une confusion.
« Aujourd’hui, on a une évolution très rapide du Wi-Fi, plus rapide que celle de la fibre. Nous avons une volonté de la suivre, mais il nous a semblé que le Wi-Fi 6E n’apportait pas un incrément suffisant par rapport au Wi-Fi 6 et qu’il pouvait introduire une certaine confusion dans l’esprit des utilisateurs », déclare SFR à 01net.
Ce côte « incrément suffisant par rapport au Wi-Fi 6 » est intéressant quand on sait que Xavier Niel, le patron de Free, pense l’inverse. Il y a deux ans, il expliquait pourquoi la Freebox Pop n’embarquait pas le Wi-Fi 6. Selon ses dires, le Wi-Fi 6E était nettement plus intéressant que le Wi-Fi 6, essentiellement à cause de sa troisième bande.
D’autre part, SFR est estime que l’idée est qu’il faut trouver un équilibre entre l’accès en fibre optique et le Wi-Fi. Ainsi, basculer sur un nouveau standard Wi-Fi plus performant si le débit à la sortie de la box reste bridé n’est pas forcément intéressant. En l’état, le Wi-Fi 6 et le XGS-PON sont un combo gagnant… selon SFR du moins.
Vous l’avez donc compris, SFR attendra le Wi-Fi 7 pour faire un changement au niveau de ses box.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
Un commentaire pour cet article :