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Free a décidé d’assigner en justice la Ligue de football professionnel (LFP) pour contester les conditions de son contrat de diffusion des extraits des matchs du football français.
C’est un nouvel épisode de l’interminable conflit opposant la LFP à ses diffuseurs historiques. Ceux-ci s’estiment lésés face au nouveau diffuseur Amazon, qui a remporté pour 250 millions d’euros la diffusion de 80% des matchs, dont les 10 meilleures affiches de la saison. Cela correspond au lot abandonné par l’ancien diffuseur défaillant Mediapro.
Ces derniers mois, la justice a systématiquement conforté la LFP dans les différents recours engagés contre elle par beIN Sports et Canal+. Cette dernière a été contrainte fin mars en appel de diffuser moins de matchs (20%) pour un montant de 332 millions d’euros.
Free, diffuseur des droits numériques (100% des matchs en quasi-direct) pour 42 millions d’euros par an, avait rejoint courant 2021 le clan des mécontents, Thierry Reynaud, le directeur général du groupe Iliad ayant déclaré souhaiter renégocier son contrat.
Selon L’Équipe, la procédure lancée par Free devant le tribunal judiciaire de Paris s’appuie comme les autres sur le constat de « l’iniquité des prix depuis la signature du nouveau contrat entre la Ligue et Amazon en juin dernier ».
Free a un engagement jusqu’en 2024 et n’a pas souhaité commenter cette assignation en justice de la LFP.
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