TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, le régulateur français des télécoms, annonce l’ouverture d’une consultation publique sur l’utilisation de fréquences hertziennes par Starlink, le service lancé par Elon Musk qui permet d’avoir Internet par satellite. Cela fait suite à une récente décision du Conseil d’État de retirer les autorisations existantes.
À l’issue d’une période de 30 jours, l’Arcep publiera dans les meilleurs délais les contributions qu’elle aura reçues des acteurs concernés, et prendra une nouvelle décision, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Saisi par les associations environnementales Priartem et Agir pour l’environnement, le Conseil d’État avait annulé mardi la décision de l’Arcep, prise le 9 février 2021, d’octroyer deux bandes de fréquences à Starlink pour relier ses satellites à ses utilisateurs finaux français. La juridiction administrative reprochait à l’Arcep de ne pas avoir procédé à une consultation du public avant d’accorder ce feu vert, alors même que cette décision était « susceptible d’avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à Internet à haut débit, et d’affecter les utilisateurs ».
L’Arcep avait eu une analyse contraire, estimant que « la bande de fréquences considérée permettait une cohabitation de multiples acteurs satellitaires, n’entraînant donc pas un phénomène de rareté des fréquences », selon son communiqué. « De plus, il existait d’ores et déjà, au jour de l’autorisation, d’autres offres d’accès par Internet à très haut débit par voie satellitaire, dont les utilisateurs représentent quelques dizaines de milliers sur les plus de 17 millions d’abonnés au très haut débit en France », a ajouté le régulateur.
Pour l’instant, le service Starlink fonctionne encore en France. Officiellement ouvert en mai 2021, il est exploité par SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, patron de Tesla. Le service permet aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs d’avoir accès à Internet à haut débit via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Il nécessite un équipement spécifique vendu autour de 600 euros et un abonnement de près de 100 euros par mois.
Le service Starlink compte pour l’instant plus de 100 000 abonnés dans le monde. Il n’est pas précisé le nombre d’abonnés uniquement en France.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52