KultureGeek Internet Internet par satellite avec Starlink : l’Arcep relance sa procédure d’autorisation

Internet par satellite avec Starlink : l’Arcep relance sa procédure d’autorisation

8 Avr. 2022 • 20:43
0

L’Arcep, le régulateur français des télécoms, annonce l’ouverture d’une consultation publique sur l’utilisation de fréquences hertziennes par Starlink, le service lancé par Elon Musk qui permet d’avoir Internet par satellite. Cela fait suite à une récente décision du Conseil d’État de retirer les autorisations existantes.

Starlink satellite

L’Arcep va-t-elle sauver Starlink en France ?

À l’issue d’une période de 30 jours, l’Arcep publiera dans les meilleurs délais les contributions qu’elle aura reçues des acteurs concernés, et prendra une nouvelle décision, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Saisi par les associations environnementales Priartem et Agir pour l’environnement, le Conseil d’État avait annulé mardi la décision de l’Arcep, prise le 9 février 2021, d’octroyer deux bandes de fréquences à Starlink pour relier ses satellites à ses utilisateurs finaux français. La juridiction administrative reprochait à l’Arcep de ne pas avoir procédé à une consultation du public avant d’accorder ce feu vert, alors même que cette décision était « susceptible d’avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à Internet à haut débit, et d’affecter les utilisateurs ».

L’Arcep avait eu une analyse contraire, estimant que « la bande de fréquences considérée permettait une cohabitation de multiples acteurs satellitaires, n’entraînant donc pas un phénomène de rareté des fréquences », selon son communiqué. « De plus, il existait d’ores et déjà, au jour de l’autorisation, d’autres offres d’accès par Internet à très haut débit par voie satellitaire, dont les utilisateurs représentent quelques dizaines de milliers sur les plus de 17 millions d’abonnés au très haut débit en France », a ajouté le régulateur.

Pour l’instant, le service Starlink fonctionne encore en France. Officiellement ouvert en mai 2021, il est exploité par SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, patron de Tesla. Le service permet aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs d’avoir accès à Internet à haut débit via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Il nécessite un équipement spécifique vendu autour de 600 euros et un abonnement de près de 100 euros par mois.

Le service Starlink compte pour l’instant plus de 100 000 abonnés dans le monde. Il n’est pas précisé le nombre d’abonnés uniquement en France.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logos

Le Brésil bannit X (Twitter) et infligera des amendes à ceux qui contournent avec un VPN

31 Août. 2024 • 7:42
11 Internet

Après la menace, le Brésil passe à l’action : le pays vient de bloquer le réseau social X (ex-Twitter). La...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 août

30 Août. 2024 • 22:46
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Play Store

Android : le Play Store peut maintenant mettre à jour plusieurs applications en même temps

30 Août. 2024 • 20:56
2 Applications

Google améliore le Play Store, sa boutique d’applications sur Android, avec désormais la possibilité de mettre à jour...

Crew 9 équipage

La capsule qui ramènera sur Terre l’équipage du Starliner décollera en septembre

30 Août. 2024 • 20:41
0 Science

Tout se met petit à petit en place : l’équipage de la mission Crew-9 rejoindra la Station spatiale internationale le 24 septembre...

Meta AI Logo

Meta AI : l’IA atteint les 400 millions d’utilisateurs mensuels

30 Août. 2024 • 20:32
0 Internet

Les services d’intelligence artificielle générative rencontrent de plus en plus de succès. Il y a quelques heures, OpenAI a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site