TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Russie a pris la décision de restreindre l’accès à Instagram suite à une décision de sa maison-mère, Meta. Cette dernière a autorisé les utilisateurs de certains pays à lancer des appels à la violence contre les militaires russes et à la mort de Vladimire Poutine.

« À la suite de la requête du bureau du Procureur général, l’accès au réseau social Instagram sera restreint en Russie », a déclaré Roskomnadzor, le régulateur russe des télécommunications, dans un communiqué. Les sites ou applications à l’accès limité deviennent généralement largement inaccessibles. C’est déjà le cas de Facebook et Twitter, qui ont été visés par cette même mesure de restriction après le déclenchement de l’opération militaire en Ukraine, le 24 février. Facebook est complètement bloqué et Twitter a un accès restreint.
Il y a quelques heures, les autorités russes ont annoncé engager des poursuites contre Meta, qui possède Instagram, ainsi que Facebook et WhatsApp, l’accusant de propager des « appels aux meurtres » contre les Russes.
Instagram est très populaire auprès de la jeunesse russe. Surtout, il est aussi devenu un outil de vente en ligne crucial pour de nombreuses petites et moyennes entreprises russes, ainsi que des artistes et artisans, qui dépendent de leur visibilité sur cette plateforme pour vivre. Instagram est également l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les opposants russes, comme Alexeï Navalny, bête noire du Kremlin dont l’équipe continue de publier des messages malgré son emprisonnement depuis plus d’un an.
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
14 Jan. 2026 • 13:25
14 Jan. 2026 • 11:56