KultureGeek Internet TikTok et effets « néfastes » sur les jeunes : des États américains ouvrent une enquête

TikTok et effets « néfastes » sur les jeunes : des États américains ouvrent une enquête

4 Mar. 2022 • 16:35
0

TikTok représente des effets « néfastes », au point de nuire à la santé mentale des jeunes. C’est en tout cas ce que pensent certaines personnes, ce qui pousse des États américains à ouvrir une enquête sur les algorithmes et les méthodes de marketing du réseau social auprès des jeunes.

TikTok Logo

Une enquête sur TikTok et ses pratiques

Une coalition de huit États américains, dont la Californie et la Floride, a annoncé le lancement d’une enquête sur TikTok. Les autorités reprochent à la plateforme d’inciter les enfants à y passer toujours plus de temps. « Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leur écran », a déclaré Rob Bonta, le procureur général californien dans un communiqué. « Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Mais nous ne savons pas ce que les entreprises elles-mêmes savaient et depuis quand », a-t-il ajouté.

TikTok a réagi à l’annonce de l’enquête en promettant de « fournir des informations sur les nombreux mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée que nous avons pour les adolescents ». Et d’ajouter : « Nous sommes très soucieux de construire une expérience favorable au bien-être de notre communauté, et nous apprécions que les procureurs généraux se concentrent sur la sécurité des plus jeunes utilisateurs ».

Les États américains veulent examiner les techniques utilisées par TikTok pour encourager les jeunes à y passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs, ont-ils indiqué dans un communiqué mentionnant la Californie, la Floride, le Kentucky, le Massachusetts, le Nebraska, le New Jersey, le Tennessee et le Vermont. Il s’agit de « protéger les enfants et de soutenir les parents », a assuré le procureur général du Vermont, Thomas Donovan.

Un cas similaire pour la maison-mère de Facebook

Cette enquête fait suite à celle menée par de nombreux procureurs généraux sur Meta, la maison mère de Facebook. Ils reprochent au géant des réseaux sociaux de promouvoir Instagram auprès des plus jeunes et d’avoir ignoré des rapports internes sur les souffrances que peut susciter l’application. Leurs propres recherches « montrent que l’utilisation d’Instagram est associée à des risques accrus de dommages à la santé physique et mentale des jeunes, notamment de dépression, de troubles de l’alimentation et même de suicide », avait alors souligné la procureure générale du Massachusetts Maura Healey.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Hacker

Guerre en Ukraine : il y a peu de piratages/attaques en ligne en France

20 Mai. 2022 • 14:04
0 Internet

La guerre en Ukraine est aussi l’occasion d’avoir des attaques en ligne, mais la France est peu touchée à ce stade,...

Vangelis

Décès de Vangelis, pionnier de la musique électronique et compositeur de la BO de Blade Runner

20 Mai. 2022 • 13:15
0 Hors-Sujet

Le très culte Vangelis, pionnier de la musique électronique et compositeur des BO inoubliables de Blade Runner et des Chariots de Feu, est...

Zynga Logo

Rachat de Zynga par Take Two : les actionnaires donnent leur feu vert

20 Mai. 2022 • 11:55
0 Jeux vidéo

La voie est (presque) libre. Le rachat de Zynga par Take Two pour plus de 12 milliards de dollars a reçu le feu vert des actionnaires des deux...

Starliner décollage

Enfin ! La capsule Starliner de Boeing se dirige vers l’ISS

20 Mai. 2022 • 10:45
0 Science

Enfin ! Après moultes reports et pépins techniques, la capsule Starliner de Boeing a décollé sans encombre de la base de...

Huawei Logo

Le Canada bannit Huawei et ZTE pour le réseau 5G

20 Mai. 2022 • 9:20
0 Mobiles / Tablettes

Le Canada a pris la décision de bannir Huawei et ZTE en ce qui concerne le réseau 5G. Cette mesure est annoncée aujourd’hui et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site