KultureGeek Internet TikTok connaissait les effets néfastes de son réseau social sur les jeunes

TikTok connaissait les effets néfastes de son réseau social sur les jeunes

15 Oct. 2024 • 14:10
3

Les équipes de TikTok avaient identifié des effets néfastes de la plateforme sur les jeunes utilisateurs, mais ont limité les mesures de prévention par crainte de voir la fréquentation baisser, selon des documents internes révélés par la radio publique américaine du Kentucky.

TikTok Logo Icone

Les documents avaient été mentionnés dans l’assignation du procureur du Kentucky, conjointement avec 12 autres États américains et le procureur de la capitale Washington, accusant TikTok de porter atteinte à la santé mentale de ses jeunes utilisateurs. Ces extraits de communications internes à l’entreprise avaient été caviardés, mais la version publiée dans le cadre de l’action du Kentucky laissait apparaître une partie des échanges.

La radio publique du Kentucky a reconstitué ces communications, avant qu’un juge de l’État n’ordonne le retrait de ces documents du dossier public. Elles montrent que TikTok avait conscience de la capacité d’attraction de sa plateforme et de son algorithme de recommandation, qui propose des vidéos à la chaîne.

« Nous devons avoir conscience » des conséquences que peut avoir l’algorithme sur « le sommeil, la nutrition, le fait de se déplacer dans la pièce ou de regarder quelqu’un dans les yeux », a écrit un cadre de l’entreprise. Dans un autre document interne, TikTok évaluait qu’à partir de 260 vidéos visionnées sur le réseau, un utilisateur « était probablement devenu dépendant de la plateforme ».

« L’utilisation compulsive (de TikTok) est liée à une série d’effets négatifs sur la santé mentale, comme la perte de la capacité d’analyse », et pénalise aussi « la formation de la mémoire, l’aptitude à la contextualisation, à la conversation, à l’empathie », ont conclu des chercheurs au sein même de la société, selon les documents. La fréquentation assidue du réseau social occasionne aussi « une anxiété accrue », selon la même source.

TikTok a ajouté plusieurs fonctionnalités permettant de limiter l’utilisation de la plateforme par de jeunes internautes, notamment un contrôle parental et une interruption au bout d’une heure de visionnage. Mais, toujours selon les documents, la filiale du groupe ByteDance n’a pas cherché à améliorer cet outil même si elle avait conscience de son efficacité limitée. « Notre but n’est pas de réduire le temps passé » sur la plateforme, a écrit un chargé de projet chez TikTok.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta Hyperscape 1

Hyperscape Capture : Meta transforme les espaces réels en mondes VR photoréalistes

18 Sep. 2025 • 10:32
0 Logiciels

Toujours lors de l’édition 2025 de sa conférence Meta Connect, Meta a annoncé l’arrivée prochaine...

Meta lance les Ray-Ban Display, des lunettes intelligentes avec écran et bracelet « Neural »

18 Sep. 2025 • 9:45
0
Firefox Logo

Firefox 143 supporte les Progressive Web Apps, Copilot et d’autres nouveautés

17 Sep. 2025 • 21:04
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 143. Il y a plusieurs nouveautés disponibles avec cette mise à...

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT : une étude d’OpenAI dévoile les usages de l’IA par les utilisateurs

17 Sep. 2025 • 20:18
0 Internet

Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à...

Trou noir inversion magnétique

M87* : le premier trou noir « photographié » sujet à d’étranges inversions magnétiques

17 Sep. 2025 • 20:00
2 Science

La surprise est totale : des images récentes du projet Event Horizon Telescope (EHT) dévoilent que le trou noir supermassif M87*, premier...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site