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Google annonce l’arrivée de la Privacy Sandbox sur Android avec pour objectif de limiter le suivi publicitaire sur les applications Android. Le projet s’inspire de ce que propose Apple avec ses iPhone. Mais dans le même temps, Google critique l’initiative de son concurrent.
La Privacy Sandbox de Google sur Android doit permettre d’améliorer le respect de la vie privée. Voici ce qu’indique Google :
Nous annonçons aujourd’hui un plan pluriannuel pour déployer l’initiative Privacy Sandbox sur Android, avec comme objectif la mise en place de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses de la vie privée. Celles-ci fonctionneront sans identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires, et limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers. Nous travaillons également sur d’autres technologies permettant d’éviter que des données soient collectées de manière dissimulée, notamment des moyens plus sûrs d’effectuer l’intégration des applications avec les SDK (kits de développement logiciel) publicitaires.
Chez Apple, les applications doivent depuis la mise à jour iOS 14.5 demander une autorisation aux utilisateurs pour utiliser leurs données. Un pop-up s’affiche au premier lancement de l’application. Google n’aura pas cette approche, le groupe se contentant de limiter le suivi publicitaire et non le bloquer. D’ailleurs, Google fait allusion à la solution d’Apple sans pour autant citer son concurrent :
D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs. Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs.
Avec le lancement de la Privacy Sandbox sur Android, notre objectif est de proposer des solutions publicitaires efficaces et respectueuses de la vie privée. Il s’agit de garantir aux utilisateurs que leurs informations sont protégées et de fournir aux entreprises et aux développeurs les outils qui leur permettront de se développer sur les plateformes mobiles.
La solution d’Apple avec ses iPhone
Google va donc continuer au cours des deux prochaines années à soutenir les capacités actuelles en termes de publicité sur mobile. Aussi, le groupe avertira les parties prenantes suffisamment à l’avance de tout changement.
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