KultureGeek Hors-Sujet Intel : l’amende de 1,06 milliard d’euros est annulée par la justice européenne

Intel : l’amende de 1,06 milliard d’euros est annulée par la justice européenne

2 min.
26 Jan. 2022 • 15:42
0

Intel connaît aujourd’hui une grande victoire en Europe. Le Tribunal de l’Union européenne a annulé une amende de 1,06 milliard d’euros infligée par la Commission européenne au géant américain des puces en 2009 pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché mondial des processeurs, ce qui constitue un revers pour les autorités européennes de la concurrence.

Intel : la justice européenne annule une amende de 1,06 milliard d'euros

Annulation de l’amende d’Intel en Europe

Le bloc communautaire avait sanctionné Intel pour avoir tenté de bloquer son rival AMD en accordant des rabais aux constructeurs Dell, Hewlett-Packard, NEC et Lenovo, sous réserve qu’ils achètent auprès d’Intel la quasi-totalité de leurs processeurs x86. Le Tribunal basé à Luxembourg, la deuxième plus haute juridiction européenne, a critiqué l’analyse réalisée par l’autorité européenne de la concurrence et annulé l’amende.

« L’analyse réalisée par la Commission est incomplète et ne permet pas d’établir à suffisance de droit que les rabais litigieux étaient capables ou susceptibles d’avoir des effets anticoncurrentiels », ont déclaré les juges. Le tribunal annule ainsi dans son intégralité l’article de la décision attaquée infligeant à Intel une amende d’un montant de 1,06 milliard d’euros au titre de l’infraction constatée.

Le même tribunal avait confirmé en 2014 la décision de 2009 de la Commission, mais la Cour de Justice de l’Union européenne, la plus haute instance européenne, a annulé cet arrêt en 2017 et renvoyé l’affaire devant le Tribunal.

Les autorités de la concurrence ne voient pas généralement d’un bon œil les rabais, notamment ceux offerts par les entreprises dominantes, car ils peuvent avoir des effets anticoncurrentiels. Les entreprises affirment toutefois que les régulateurs doivent prouver que les réductions de prix ont de tels effets avant de les sanctionner.

Cette décision, qui devrait encourager Google  à lutter contre trois lourdes amendes antitrust infligées par l’Union européenne, peut encore faire l’objet d’un pourvoi devant la Cour de justice.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Hacker Ordinateur Smartphone

Une fuite de données pour Service Public, le site des démarches administratives

15 Jan. 2026 • 22:43
0 Internet

2026 commence fort avec (encore) un piratage visant la France et cette fois Service Public, à savoir le site des démarches administratives...

Spider-Man Far From Home

Netflix va diffuser les films de Sony en streaming dans le monde

15 Jan. 2026 • 22:24
0 Geekeries

Netflix et Sony Pictures Entertainment ont officialisé un accord de licence « Pay-1 » mondial à plus de 7 milliards de dollars....

Serveurs Data Centers

Amazon (AWS) lance son cloud souverain pour l’Europe

15 Jan. 2026 • 20:24
0 Internet

Amazon Web Services (AWS) officialise ce 15 janvier 2026 la disponibilité générale de l’AWS European Sovereign Cloud, une...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta prévoit de doubler voire tripler les ventes de ses lunettes connectées en 2026

15 Jan. 2026 • 19:45
0 Matériel

Meta semble déterminé à faire des lunettes connectées l’un des piliers de sa stratégie hardware. Si l’on en...

YouTube Shorts Limite Temps

Les parents peuvent maintenant bloquer les YouTube Shorts pour les enfants

15 Jan. 2026 • 19:17
0 Internet

Face à la pression croissante sur la sécurité en ligne des mineurs, YouTube déploie un nouvel arsenal de contrôle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site