Comparateur
- AUTO
Netflix a partagé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2021 et le groupe inquiète les marchés avec ses 221,8 millions d’abonnés. Le service de streaming voit sa croissance ralentir.
Netflix compte désormais 221,8 millions d’abonnés dans le monde, soit un peu moins que les 222 millions qu’il escomptait. Surtout, le groupe ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux abonnés pour le trimestre en cours, contre les 4 millions gagnés de janvier à mars 2021. Il faut remonter à 2010 pour trouver un chiffre aussi bas pour un premier trimestre, quand Netflix n’avait que 13,9 millions d’abonnés.
La sanction a été immédiate à la Bourse : l’action du service de streaming a perdu jusqu’à 20% lors des échanges après la clôture.
« La rétention des abonnés et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie », admet Netflix, qui a largement profité des restrictions sanitaires en 2020 et début 2021. « Nous pensons que c’est dû à divers facteurs y compris le Covid-19 qui continue à peser sur l’économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l’Amérique latine ».
Sur la partie des finances, Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 7,71 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an. Le bénéfice net s’établit à 607 millions de dollars (1,33 dollar par action), contre 542 millions de dollars (1,19 dollar par action) un an plus tôt.
La plateforme en ligne en profite pour parler de ses contenus. La série sud-coréenne Squid Game a été vue par plus de 142 millions d’abonnés à la mi-octobre, un mois après sa sortie, soit quelque deux tiers des utilisateurs. C’est un record. D’ailleurs, Netflix officialise aujourd’hui la saison 2 sans pour autant communiquer une date. En outre, la fin de 2021 a été positive au niveau de l’audience avec la série espagnole La Casa de Papel et son ultime saison.
Pour 2022, en revanche, il faudra attendre mars pour des sorties de grande envergure comme la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, la deuxième série la plus populaire du service.
Plus fort encore que le partenariat ou l’alliance stratégique, il y a la fusion pure et simple. MakerBot et Ultimaker, deux des géants...
Marvel détaille aujourd’hui Echo, une future série qui arrivera en 2023 sur Disney+. Le programme mettra en avant Maya Lopez, un...
IBM sur le chemin de l’hyper-puissance de calcul ? Big Blue a dévoilé il y a quelques jours sa roadmap pour ses prochains ordinateurs...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Gameloft a ouvert son premier studio de développement en France et il se situe à Paris. Il s’agit de son 18e studio dans le monde, les...
2 commentaires pour cet article :