TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le paiement instantané en cryptomonnaie fait ses débuts sur WhatsApp. La messagerie s’appuie sur Novi, un porte-monnaie numérique appartenant à Facebook (Meta).

Il s’agit d’un lancement progressif qui concerne d’abord certains utilisateurs aux États-Unis. Ces utilisateurs de WhatsApp peuvent ainsi profiter d’un paiement instantané avec zéro frais. Cela utilise le stablecoin Pax Dollar (USDP). Sa valeur est liée au dollar américain.
La façon dont les paiements fonctionnent dans WhatsApp est similaire à l’envoi de pièces jointes dans une conversation. Les utilisateurs appuient sur l’icône « + » puis sélectionnent « Paiement » dans le menu qui apparaît. Les utilisateurs qui sont payés de cette manière reçoivent des USDP, qui peuvent être transférés sur un compte bancaire dans leur valeur équivalente en dollars américains.
Que ce soit pour l’envoi d’argent ou le transfert sur un compte bancaire, il n’y a pas de frais. De plus, l’inclusion de Novi dans la messagerie n’a aucun effet sur le chiffrement de bout en bout des messages personnels.
WhatsApp ne dit pas encore quand le paiement instantané en cryptomonnaie fera ses débuts dans d’autres pays. Le choix des États-Unis comme pays de lancement est en tout cas intéressant quand on sait que la messagerie n’est pas forcément populaire sur place. Ce sont surtout les SMS et Facebook Messenger qui dominent.
Concernant les paiements, WhatsApp propose déjà des options au Brésil et en Inde. Mais il s’agit d’envoi d’argent dans les devises traditionnelles et non en cryptomonnaies.
Ubisoft a annoncé un projet de rupture conventionnelle collective visant à supprimer jusqu’à 200 postes au sein de son...
Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
Anthropic vient de franchir une étape dans l’automatisation du travail en connectant directement son chatbot Claude à neuf...