TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des militants qui sont contre le Black Friday ont décidé de cibler Amazon et plus exactement certains entrepôts en Europe. Ils dénoncent la surconsommation encouragée, selon eux, par le commerçant en ligne.
À Londres, entre 20 et 30 membres de l’association Labour Behind the Label (le travail derrière l’étiquette) ont ainsi manifesté devant le siège de l’entreprise dans le pays, scandant « Amazon, Amazon, nous ne sommes pas des robots » et appelant à « faire payer » la firme américaine, a constaté une journaliste de l’AFP.
« Arrêtez de saccager la planète », « souriez, c’est Black Friday » ou encore « arrêtez de voler les salaires des ouvriers », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants. L’un d’entre eux portait un masque représentant Jeff Bezos, le fondateur et ancien patron d’Amazon.
« Le Black Friday est une fête massive pour acheter des choses » alors que « l’urgence climatique » impose au contraire de « freiner notre consommation », a dénoncé Anna Bryher, une militante de l’association, jugeant qu’Amazon profite de la situation. « Nous avons laissé des entreprises massives comme Amazon pendant trop longtemps bafouer les droits des travailleurs », a-t-elle ajouté.
De son côté, Make Amazon Pay (Faire payer Amazon), une coalition internationale d’une quarantaine d’organisations, dont Greenpeace et Oxfam, accuse le groupe de Seattle de placer les profits avant le bien-être de ses employés et soutient les salariés souhaitant manifester contre leurs conditions de travail ou se mettre en grève.
Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont quant à eux organisé des blocages de centres de distribution d’Amazon pour protester contre l’« obsession de la surconsommation » symbolisée selon eux par le Black Friday. Les 13 sites britanniques visés dès le petit matin par l’organisation ont représenté, selon elle, plus de la moitié des livraisons du groupe américain dans le pays.
Au centre écossais de Dunfermline, une vingtaine de militants ont empêché les véhicules de rentrer et certains de sortir, a rapporté l’agence Press Association, qui dénombrait en fin de journée 13 arrestations de militants par la police sur trois des sites bloqués.
« Cette action vise à exposer les crimes d’Amazon tout en faisant un exemple d’un système économique plus large conçu pour nous pousser à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin à un prix que nous ne pouvons nous permettre », a expliqué Extinction Rebellion (XR). Le mouvement écologiste a indiqué cibler également deux sites en Allemagne et aux Pays-Bas, où des militants ont notamment bloqué l’accès à un dépôt d’Amazon à l’aéroport d’Amsterdam.
Amazon a réagi à cette affaire de perturbations de ses entrepôts par des manifestants contre le Black Friday. « Nous prenons nos responsabilités au sérieux, cela inclut notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 », a indiqué un porte-parole. Il assure que le groupe fournit « un environnement de travail sûr et moderne » et soutient « des dizaines de milliers de petites entreprises qui vendent » qui vendent sur sa plateforme.
Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
22 Nov. 2024 • 22:34
22 Nov. 2024 • 21:52
22 Nov. 2024 • 20:55
22 Nov. 2024 • 20:27
4 commentaires pour cet article :