TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En juin, nous vous rapportions que la filiale d’Alphabet (la maison mère de Google), DeepMind, a créé une intelligence artificielle, baptisée AlphaFold, capable de prédire la structure des protéines. Fort de ce succès, il semblerait qu’Alphabet souhaite aller plus loin et se lancer dans une recherche pharmaceutique basée sur cette IA. Pour ce faire, Alphabet vient de créer une nouvelle filiale appelée Isomorphic Labs.
Cette nouvelle société sœur de Google a ainsi pour ambition de devenir un pionnier dans le domaine de la biologie numérique. Isomorphic Labs prévoit effectivement de « réimaginer tout le processus de découverte de médicaments » et utiliser l’intelligence artificielle pour « modéliser et comprendre certains des mécanismes fondamentaux de la vie ».

Demis Hassabis, qui a fondé Isomorphic Labs, a déclaré qu’il était possible de concevoir la biologie comme étant un système de traitement d’informations. Selon lui, il existe une structure commune entre l’informatique et la biologie, un « isomorphisme ».
Isomorphic Labs est basé au Royaume-Uni et compte recruter de nombreux spécialistes dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la biologie, de la chimie pharmaceutique mais aussi de la biophysique. Néanmoins, un porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’elle ne pourra pas développer ses propres médicaments pour autant.
Isomorphic Labs construira des modèles pour prédire les effets qu’auront les médicaments sur le corps pour ensuite revendre ces modèles à des entreprises pharmaceutiques partenaires.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...