KultureGeek Matériel USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

2 min.
1 Oct. 2021 • 9:20
2

L’USB Implementers Forum (USB-IF), qui supervise le standard USB (et donc l’USB-C), a décidé de présenter de nouveaux logos qui doivent aider les consommateurs. Il peut exister aujourd’hui une certaine confusion, d’où l’intérêt de (tenter de) simplifier tout cela.

USB-C Differences Logos

Des logos pour l’USB-C et ses spécifications

Les nouveaux logos pour l’USB-C présentent la puissance, à savoir 60 W ou 240 W. Ils vont s’afficher aussi bien sur les emballages que sur les câbles. Les consommateurs devraient un peu mieux s’y retrouver avant de faire un achat.

Le nouveau marketing est censé être lié à la récente spécification USB Power Delivery (USB PD) 3.1 annoncée en début d’année. Elle fait partie (de manière confuse) de la spécification USB-C 2.1 et propose des appareils pouvant se charger avec une puissance allant jusqu’à 240 W. Il faut avoir le bon câble et le bon chargeur pour en profiter.

Dans le même temps, les nouveaux logos montrent à quel point la norme USB-C reste confuse. Il existe des logos distincts pour la prise en charge des vitesses de transfert de données de 40 Gbps, ainsi que des vitesses plus lentes de 20 Gbps, et deux niveaux d’alimentation : 60 W et 240 W. Le problème est que les normes ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez ainsi obtenir un câble qui prend en charge les transferts de données à 40 Gbps mais supporte une charge plus lente. Vous pouvez sinon obtenir un câble de 240 W à charge rapide qui ne convient pas au transfert de fichiers. En outre, vous pouvez obtenir les deux, mais c’est toujours aux fabricants qu’il incombe d’utiliser réellement le marquage et aux clients de s’y retrouver.

Bref, il reste encore du boulot pour que tout soit vraiment clair auprès du grand public. Il faut maintenant espérer que les fabricants fassent bien leur travail pour que les clients s’y retrouvent. Cela pourrait prendre un peu de temps.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Pierre
    Je ne comprend pas pourquoi il ne font pas 1 seul logo qui indique systématiquement la vitesse et la puissance max supportée lorsque cela fait sens (c.à.d. partout sauf pour le chargeur qui ne doit pas indiquer de vitesse).
  • Capmalo(via l'app )
    La grosse connerie c’est surtout l’USB-IF elle même, on a voulu remplacer tous les câbles par un seul et on se retrouve avec un seul câble avec plein de specs différentes.

    Qu’on impose le 40Gbps + 240W pour TOUS les câbles et point, pas besoin de logos à la con qui vont plus semer la confusion qu’autre chose.

Les derniers articles

Grok Icone Logo

L’UE ouvre une enquête sur Grok après la génération massive d’images pédocriminelles

26 Jan. 2026 • 16:05
0 Logiciels

L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...

Tempête USA

Météo : Nvidia dévoile de nouveaux modèles d’IA capables d’anticiper les tempêtes

26 Jan. 2026 • 15:35
0 Science

Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...

Fnac Darty Logos

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky lance une OPA sur Fnac Darty pour en prendre le contrôle

26 Jan. 2026 • 14:10
0 Business

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...

Moteur plasma russe

La Russie dévoile un moteur plasma révolutionnaire, capable de rejoindre Mars en un mois

26 Jan. 2026 • 12:40
4 Science

La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...

grokipedia

ChatGPT perd en fiabilité en commençant à utiliser la base de données Grokipedia

26 Jan. 2026 • 11:15
1 Internet

Ce n’est pas vraiment l’évolution qui était attendue par les utilisateurs du célèbre chatbot : certaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site