TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’USB Implementers Forum (USB-IF), qui supervise le standard USB (et donc l’USB-C), a décidé de présenter de nouveaux logos qui doivent aider les consommateurs. Il peut exister aujourd’hui une certaine confusion, d’où l’intérêt de (tenter de) simplifier tout cela.

Les nouveaux logos pour l’USB-C présentent la puissance, à savoir 60 W ou 240 W. Ils vont s’afficher aussi bien sur les emballages que sur les câbles. Les consommateurs devraient un peu mieux s’y retrouver avant de faire un achat.
Le nouveau marketing est censé être lié à la récente spécification USB Power Delivery (USB PD) 3.1 annoncée en début d’année. Elle fait partie (de manière confuse) de la spécification USB-C 2.1 et propose des appareils pouvant se charger avec une puissance allant jusqu’à 240 W. Il faut avoir le bon câble et le bon chargeur pour en profiter.
Dans le même temps, les nouveaux logos montrent à quel point la norme USB-C reste confuse. Il existe des logos distincts pour la prise en charge des vitesses de transfert de données de 40 Gbps, ainsi que des vitesses plus lentes de 20 Gbps, et deux niveaux d’alimentation : 60 W et 240 W. Le problème est que les normes ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez ainsi obtenir un câble qui prend en charge les transferts de données à 40 Gbps mais supporte une charge plus lente. Vous pouvez sinon obtenir un câble de 240 W à charge rapide qui ne convient pas au transfert de fichiers. En outre, vous pouvez obtenir les deux, mais c’est toujours aux fabricants qu’il incombe d’utiliser réellement le marquage et aux clients de s’y retrouver.
Bref, il reste encore du boulot pour que tout soit vraiment clair auprès du grand public. Il faut maintenant espérer que les fabricants fassent bien leur travail pour que les clients s’y retrouvent. Cela pourrait prendre un peu de temps.
Google renforce les capacités visuelles de son modèle Gemini 3 Flash avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Agentic Vision....
Google intensifie sa lutte contre le vol de smartphones en déployant une série d’améliorations de sécurité sur...
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Qu’on impose le 40Gbps + 240W pour TOUS les câbles et point, pas besoin de logos à la con qui vont plus semer la confusion qu’autre chose.