KultureGeek Matériel et Accessoires USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

1 Oct. 2021 • 9:20
2

L’USB Implementers Forum (USB-IF), qui supervise le standard USB (et donc l’USB-C), a décidé de présenter de nouveaux logos qui doivent aider les consommateurs. Il peut exister aujourd’hui une certaine confusion, d’où l’intérêt de (tenter de) simplifier tout cela.

USB-C Differences Logos

Des logos pour l’USB-C et ses spécifications

Les nouveaux logos pour l’USB-C présentent la puissance, à savoir 60 W ou 240 W. Ils vont s’afficher aussi bien sur les emballages que sur les câbles. Les consommateurs devraient un peu mieux s’y retrouver avant de faire un achat.

Le nouveau marketing est censé être lié à la récente spécification USB Power Delivery (USB PD) 3.1 annoncée en début d’année. Elle fait partie (de manière confuse) de la spécification USB-C 2.1 et propose des appareils pouvant se charger avec une puissance allant jusqu’à 240 W. Il faut avoir le bon câble et le bon chargeur pour en profiter.

Dans le même temps, les nouveaux logos montrent à quel point la norme USB-C reste confuse. Il existe des logos distincts pour la prise en charge des vitesses de transfert de données de 40 Gbps, ainsi que des vitesses plus lentes de 20 Gbps, et deux niveaux d’alimentation : 60 W et 240 W. Le problème est que les normes ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez ainsi obtenir un câble qui prend en charge les transferts de données à 40 Gbps mais supporte une charge plus lente. Vous pouvez sinon obtenir un câble de 240 W à charge rapide qui ne convient pas au transfert de fichiers. En outre, vous pouvez obtenir les deux, mais c’est toujours aux fabricants qu’il incombe d’utiliser réellement le marquage et aux clients de s’y retrouver.

Bref, il reste encore du boulot pour que tout soit vraiment clair auprès du grand public. Il faut maintenant espérer que les fabricants fassent bien leur travail pour que les clients s’y retrouvent. Cela pourrait prendre un peu de temps.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Pierre
    Je ne comprend pas pourquoi il ne font pas 1 seul logo qui indique systématiquement la vitesse et la puissance max supportée lorsque cela fait sens (c.à.d. partout sauf pour le chargeur qui ne doit pas indiquer de vitesse).
  • Capmalo(via l'app )
    La grosse connerie c’est surtout l’USB-IF elle même, on a voulu remplacer tous les câbles par un seul et on se retrouve avec un seul câble avec plein de specs différentes.

    Qu’on impose le 40Gbps + 240W pour TOUS les câbles et point, pas besoin de logos à la con qui vont plus semer la confusion qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Prise Terminale Optique PTO

Les abonnés fibre vont avoir plus facilement la référence de leur prise (PTO)

25 Nov. 2022 • 20:54
0 Internet

Quelle est la référence de votre prise terminale optique (PTO), où arrive la fibre chez vous ? Vous ne le connaissez pas parce...

Meta Facebook Logos

Meta (Facebook) ouvrira en décembre ses académies du métavers en France

25 Nov. 2022 • 19:56
1 Hors-Sujet

Meta, la maison-mère de Facebook, annonce l’ouverture à Nice de l’académie du métavers. Il s’agit...

[Màjx4] #BlackFriday : des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

25 Nov. 2022 • 19:00
0
Hack Lignes de Code

Cyberattaque : deux hommes condamnés pour le piratage d’une agence régionale de santé

25 Nov. 2022 • 19:00
0 Internet

Deux hommes ont été condamnés à Paris à près de 20 000 euros de dommages et intérêts et à...

Google Chrome Logo

Google Chrome bouche sa 8e faille zero-day en 2022

25 Nov. 2022 • 17:16
0 Logiciels

Google propose une nouvelle mise à jour de sécurité pour Chrome qui vient boucher une faille de type zero-day, la 8e pour le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site