KultureGeek Matériel USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

USB-C : de nouveaux logos pour dissiper la confusion

2 min.
1 Oct. 2021 • 9:20
2

L’USB Implementers Forum (USB-IF), qui supervise le standard USB (et donc l’USB-C), a décidé de présenter de nouveaux logos qui doivent aider les consommateurs. Il peut exister aujourd’hui une certaine confusion, d’où l’intérêt de (tenter de) simplifier tout cela.

USB-C Differences Logos

Des logos pour l’USB-C et ses spécifications

Les nouveaux logos pour l’USB-C présentent la puissance, à savoir 60 W ou 240 W. Ils vont s’afficher aussi bien sur les emballages que sur les câbles. Les consommateurs devraient un peu mieux s’y retrouver avant de faire un achat.

Le nouveau marketing est censé être lié à la récente spécification USB Power Delivery (USB PD) 3.1 annoncée en début d’année. Elle fait partie (de manière confuse) de la spécification USB-C 2.1 et propose des appareils pouvant se charger avec une puissance allant jusqu’à 240 W. Il faut avoir le bon câble et le bon chargeur pour en profiter.

Dans le même temps, les nouveaux logos montrent à quel point la norme USB-C reste confuse. Il existe des logos distincts pour la prise en charge des vitesses de transfert de données de 40 Gbps, ainsi que des vitesses plus lentes de 20 Gbps, et deux niveaux d’alimentation : 60 W et 240 W. Le problème est que les normes ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez ainsi obtenir un câble qui prend en charge les transferts de données à 40 Gbps mais supporte une charge plus lente. Vous pouvez sinon obtenir un câble de 240 W à charge rapide qui ne convient pas au transfert de fichiers. En outre, vous pouvez obtenir les deux, mais c’est toujours aux fabricants qu’il incombe d’utiliser réellement le marquage et aux clients de s’y retrouver.

Bref, il reste encore du boulot pour que tout soit vraiment clair auprès du grand public. Il faut maintenant espérer que les fabricants fassent bien leur travail pour que les clients s’y retrouvent. Cela pourrait prendre un peu de temps.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Pierre
    Je ne comprend pas pourquoi il ne font pas 1 seul logo qui indique systématiquement la vitesse et la puissance max supportée lorsque cela fait sens (c.à.d. partout sauf pour le chargeur qui ne doit pas indiquer de vitesse).
  • Capmalo(via l'app )
    La grosse connerie c’est surtout l’USB-IF elle même, on a voulu remplacer tous les câbles par un seul et on se retrouve avec un seul câble avec plein de specs différentes.

    Qu’on impose le 40Gbps + 240W pour TOUS les câbles et point, pas besoin de logos à la con qui vont plus semer la confusion qu’autre chose.

Les derniers articles

Akai MPC XL

Akai MPC XL : Akai commercialise sa groovebox la plus puissante

21 Jan. 2026 • 14:30
0 Matériel

Akai frappe un grand coup avec la MPC XL, une nouvelle groovebox autonome qui repousse les limites de la célèbre gamme MPC....

Meilleurs SSD internes (M.2 NVMe) : notre guide d’achat 2026 pour booster un PC et une PS5

21 Jan. 2026 • 13:00
1
Snapchat Logo

Snap conclut un accord financier dans une affaire d’addiction aux réseaux sociaux

21 Jan. 2026 • 12:40
0 Internet

À quelques jours d’une audience, Snap a trouvé un accord à l’amiable dans une procédure l’accusant...

Eye of god nebula 1

Le télescope James Webb dévoile des images stupéfiantes de la nébuleuse de l’Œil de Dieu

21 Jan. 2026 • 11:15
0 Science

Le télescope spatial James Webb vient de livrer l’une de ses images les plus spectaculaires à ce jour, soit un gros plan inédit...

Marathon

Marathon : le trailer de lancement fuite en avance et livre une date de sortie… très proche

21 Jan. 2026 • 9:45
0 Jeux vidéo

Bungie joue (très) gros avec Marathon, son extraction shooter développé dans des conditions extrêmement difficiles, entre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site