KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La 4G dans le métro à Marseille n’arrivera pas avant 2023

La 4G dans le métro à Marseille n’arrivera pas avant 2023

29 Sep. 2021 • 8:08
0

Les Marseillais qui veulent la 4G dans le métro vont devoir encore patienter parce que ce ne sera pas disponible avant 2023. Il s’agit donc d’un énième retard pour le déploiement.

Metro Marseille

La 4G dans le métro à Marseille… en 2023

À l’origine, la 4G devait être disponible dans le métro à Marseille pour 2018. Puis ce fut décalé à 2019 et ensuite 2021. Cette année ne sera pas la bonne et les habitants de la cité phocéenne doivent maintenant attendre 2023. Et pour enfoncer le clou, ce sera à la fin de 2023.

« L’opérateur Bouygues Telecom a remporté le marché et a signé un contrat en janvier 2021 », a déclaré la RTM, la régie des transports à Marseille, auprès de 20 Minutes. Bouygues Telecom a confirmé séparément, en faisant savoir qu’il est « l’opérateur leader pour la couverture 4G du métro, ce qui signifie que nous allons réaliser les travaux pour ensuite accueillir les autres opérateurs, dans une logique de mutualisation des infrastructures ».

C’est donc Bouygues Telecom qui va s’occuper de l’installation de la 4G pour le métro à Marseille. Mais que les abonnés d’Orange, SFR et Free Mobile se rassurent : ils auront eux aussi accès à Internet. En effet, il s’agit d’une structure mutualisée, comme c’est le cas dans les autres métros de France où la 4G est déjà disponible (Paris, Lille, Lyon, etc).

Le Covid-19 comme explication du retard

Pourquoi un retard, au fait ? La RTM assure que c’est en rapport avec le Covid-19 et un processus de négociation du contrat « plus long que prévu ». Bouygues Telecom précise que « nous sommes dans la phase d’étude et de conception du projet » car celui-ci « est complexe ». L’opérateur ajoute que le projet « nécessite d’apporter la couverture 4G dans les tunnels et stations et de réaliser ces travaux sans aucune perturbation du trafic ». Viendra enfin l’étape des travaux avant la mise en service commercial en 2023.

La 4G pour le métro à Marseille sera en tout cas l’un des projets pour 2023. En effet, la RTM va proposer la même année la circulation de la première rame de métro automatique. « Tout cela va être concomitant. Pour autant, il n’est pas du tout prévu de repousser les choses sur la question de la 4G », assure la RTM.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Arnaque

Arnaque : attention aux Deep voices !

24 Oct. 2021 • 11:40
0 Hors-Sujet

On connaît déjà tous les deepfakes. D’ailleurs, des chercheurs ont trouvé un moyen pour les détecter facilement....

Hayden Christensen Anakin Skywalker et Rosario Dawson Ahsoka

Star Wars : Hayden Christensen de retour en Anakin Skywalker dans la série Ahsoka

23 Oct. 2021 • 15:04
0 Geekeries

Hayden Christensen va être de retour dans Star Wars et sera présent en tant qu’Anakin Skywalker/Dark Vador dans la série Ahsoka...

Google Meet

Google Meet met le verrouillage audio et vidéo à disposition des hôtes

23 Oct. 2021 • 10:56
0 Internet

Google vient de doter son service Google Meet d’une nouvelle fonctionnalité. Dans un billet de blog paru le jeudi 21 octobren Google a...

Advance Wars Re-Boot Camp

Switch : Nintendo reporte son exclusivité Advance Wars 1+2 à 2022

22 Oct. 2021 • 20:01
0 Jeux vidéo

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp ne sortira pas en décembre sur Switch, mais au printemps 2022 annonce Nintendo. C’est un coup dur pour les...

YouTube Music Application Android

YouTube Music : l’offre gratuite va perdre des fonctionnalités

22 Oct. 2021 • 18:04
0 Internet

La version gratuite de YouTube Music va devenir moins intéressante à partir de novembre. Le service annonce que des fonctionnalités...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site