KultureGeek Hors-Sujet Une start-up française prévoit de déployer des taxis volants à hydrogène

Une start-up française prévoit de déployer des taxis volants à hydrogène

10 Juil. 2021 • 19:21
1

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que la Russie avait dévoilé son taxi volant, le Cyclocar VTOL. Mais en Europe, ce genre de projets commence également à prendre racine. Les premiers taxis volants sont effectivement attendus dès 2024 en Europe et les premiers vols d’essai devraient bientôt avoir lieu en Ile-de-France.

A ce propos, un entrepreneur français, Yves Charles, qui est à la tête de la start-up Avionéo, basée à Dijon, projette de concevoir des taxis volants autonomes à hydrogène. Son objectif serait de désenclaver les villes grâce à cette solution efficace, accessible et avec un impact minimal sur l’environnement. Mais comment va-t-il s’y prendre ?

France

Avionéo va concevoir un prototype opérationnel de ses taxis volants à hydrogène

Pour concrétiser ce concept, Avionéo mise dans un premier temps sur le projet de recherche collaboratif Vita GéoDRONE et, dans un second temps, sur le consortium TurboH2. Concernant le projet Vita GéoDRONE, le but est de concevoir un appareil capable de cartographier le sol jusqu’à 120 m à l’aide d’un radar. La première étape consiste ainsi à fabriquer un aéronef à l’échelle 1. Puis, de placer de l’équipement à la place des futurs passagers que pourrait transporter l’appareil à l’avenir. Mais avant d’arriver là, Avionéo doit réunir la somme de 2,5 millions d’euros pour passer du stade de la maquette vers le prototype opérationnel.

Les premiers vols commerciaux débuteront dès 2025

Pour ce qui est du consortium TurboH2, les équipes vont travailler sur un turbo générateur polycarburants compatible avec l’hydrogène. Pour information, les taxis volants à hydrogène d’Avionéo devraient pouvoir effectuer des trajets d’une cinquantaine de kilomètres. Mais aussi de tenir 20 minutes à une vitesse de 150 km/h. La start-up projette également d’effectuer ses premiers vols commerciaux dès 2025. Question autonomie, les appareils seront pilotés par des humains dans un premier temps. Mais la start-up ambitionne à terme d’atteindre une autonomie totale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Ermite
    Le monde tel que je l’ai connu a disparu et celui a venir, ben j’ai pas envie de le voir… je suis content d’avoir definitivement fuit Paris pour me retrouver au fin fond d’une campagne où la gentillesse, le bon sens commun, l’intelligence pratique « de la terre » existe encore, et je suis content de ne pas avoir fait de gosses pour qu’ils aient à dealer avec l’absurdie à venir.

Les derniers articles

Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)

[Test] Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) : un vidéoprojecteur 4K laser qui veut remplacer la TV

22 Nov. 2025 • 20:33
0 Tests

Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...

netflix decembre 2025

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2025

22 Nov. 2025 • 19:19
0 Internet

Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...

[#BlackFridayWeek] 3ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2025 • 14:25
3

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site