Comparateur
- AUTO
Il y a quelques jours, nous vous rapportions que la Russie avait dévoilé son taxi volant, le Cyclocar VTOL. Mais en Europe, ce genre de projets commence également à prendre racine. Les premiers taxis volants sont effectivement attendus dès 2024 en Europe et les premiers vols d’essai devraient bientôt avoir lieu en Ile-de-France.
A ce propos, un entrepreneur français, Yves Charles, qui est à la tête de la start-up Avionéo, basée à Dijon, projette de concevoir des taxis volants autonomes à hydrogène. Son objectif serait de désenclaver les villes grâce à cette solution efficace, accessible et avec un impact minimal sur l’environnement. Mais comment va-t-il s’y prendre ?
Pour concrétiser ce concept, Avionéo mise dans un premier temps sur le projet de recherche collaboratif Vita GéoDRONE et, dans un second temps, sur le consortium TurboH2. Concernant le projet Vita GéoDRONE, le but est de concevoir un appareil capable de cartographier le sol jusqu’à 120 m à l’aide d’un radar. La première étape consiste ainsi à fabriquer un aéronef à l’échelle 1. Puis, de placer de l’équipement à la place des futurs passagers que pourrait transporter l’appareil à l’avenir. Mais avant d’arriver là, Avionéo doit réunir la somme de 2,5 millions d’euros pour passer du stade de la maquette vers le prototype opérationnel.
Pour ce qui est du consortium TurboH2, les équipes vont travailler sur un turbo générateur polycarburants compatible avec l’hydrogène. Pour information, les taxis volants à hydrogène d’Avionéo devraient pouvoir effectuer des trajets d’une cinquantaine de kilomètres. Mais aussi de tenir 20 minutes à une vitesse de 150 km/h. La start-up projette également d’effectuer ses premiers vols commerciaux dès 2025. Question autonomie, les appareils seront pilotés par des humains dans un premier temps. Mais la start-up ambitionne à terme d’atteindre une autonomie totale.
« L’intelligence artificielle a le potentiel de devenir le musée des horreurs de l’antitrust si on ne fait rien », a...
Les fans vont devoir prendre leur mal en patience : un teaser sur les séries et films à venir sur la plateforme Max précise que la...
Sony (ou plus exactement Sony Interactive Entertaiment) a racheté Bungie pour 3,6 milliards de dollars, un montant conséquent mais qui ne...
Meta vient de lancer un nouveau site Web autonome de générateur d’images (via IA) baptisé « Imagine with Meta...
Meta annonce que le chiffrement de bout en bout est désormais activé par défaut au niveau de Messenger. Il était...
Un commentaire pour cet article :