KultureGeek Hors-Sujet Les premiers taxis volants sont attendus dès 2024 en Europe

Les premiers taxis volants sont attendus dès 2024 en Europe

20 Mai. 2021 • 9:20
0

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), le principal régulateur de l’aviation de la région, s’attend à ce que les premiers taxis volants entrent en service dès 2024 en Europe.

Les premiers taxis volants sont attendus dès 2024 en Europe

Plus d’une demi-douzaine d’entreprises européennes ont annoncé le développement de véhicules de mobilité aérienne urbaine pour le transport de passagers ou pour du fret sans pilote, comme pour la livraison de fournitures médicales. « Je pense que l’utilisation commerciale des taxis (volants) peut commencer en 2024 ou 2025 », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA.

Selon l’AESA, ce nouveau mode de transport va représenter un marché de 4,2 milliards d’euros en Europe d’ici 2030. Il devrait également créer 90 000 emplois. Quelque 31% du marché mondial sera basé dans la région.

L’AESA a déjà entamé le processus de certification de certaines des conceptions et prévoit de donner les premiers feux verts pour les machines légères d’ici 2024 environ, a déclaré Patrick Ky. La startup allemande Volocopter ou encore les Aéroports de Paris espèrent pouvoir faire la démonstration de cette technologie aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

La rapidité avec laquelle ces véhicules entreront en service dépendra également des autorisations opérationnelles, qui permettront d’examiner s’ils peuvent survoler des centres urbains ou des zones jugées plus dangereuses telles que des voies ferrées, a précisé le directeur exécutif de l’AESA.

Le public s’intéresse aux taxis volants

Le régulateur a par ailleurs publié une étude concernant les taxis volants. Quelque 71% des personnes interrogées dans six zones urbaines se disent intéressées par l’utilisation de taxis aériens ou de services de livraison, voire les deux. 41% déclarent que les activités médicales d’urgence en seraient les premières bénéficiaires.

La sécurité reste la principale préoccupation selon ce sondage, tant pour les drones que pour les taxis, ainsi que le bruit, en particulier dans le cas des véhicules de transport de passagers. Une majorité de personnes interrogées par l’AESA s’est également inquiétée de l’impact sur les oiseaux ou les insectes, tandis que la cybersécurité figurait en bonne place sur la liste des préoccupations potentielles, en particulier pour les drones.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Captain America bouclier DIY

Captain America : un YouTubeur recrée un modèle du bouclier (presque) totalement fonctionnel

23 Juin. 2021 • 15:35
0 Geekeries

Passionné de super-héros et de culture geek, Jack Laser est un jeune YouTubeur américain particulièrement doué pour la...

ESA recrutement astronanute

ESA : la campagne de recrutement d’astronautes connait un énorme succès

23 Juin. 2021 • 15:02
0 Science

Astronaute, un métier d’avenir ? L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a clôturé le 18 juin dernier la première...

Claptrap Borderlands

Borderlands, le film : fin du tournage, et une image du robot sarcastique Claptrap

23 Juin. 2021 • 13:30
0 Geekeries

Claptrap fait le clap de fin. Borderlands le film, adaptation du célèbre FPS looter-shooter de Gearbox Software, passe en phase de...

Starlink Terre

Starlink : la couverture mondiale du service attendue pour le mois de septembre

23 Juin. 2021 • 12:05
0 Internet

Starlink progresse vite. Gwynne Shotwell, la présidente du groupe, a confirmé lors de la conférence Macquarie (MQG.AX) que la...

Freebox Révolution

Free n’oublie pas sa Freebox Révolution et propose une mise à jour

23 Juin. 2021 • 11:04
0 Matériel

Free n’a pas encore mis sa Freebox Révolution au placard et propose aujourd’hui la mise à jour 1.3.25. Elle corrige quelques...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site