KultureGeek Jeux vidéo « AAA mon amour » : Sony se fait violemment tacler par les indés

« AAA mon amour » : Sony se fait violemment tacler par les indés

1 Juil. 2021 • 10:55
3

Ce n’est pas un scoop : Sony privilégie de plus en plus exclusivement les AAA, voire les AA… quand ces derniers ont une gueule de AAA (comme Returnal par exemple). La fermeture des Japan Studios annonçait déjà la couleur : les jeux barrés et au look vraiment différents, ce sera peut-être encore chez les indés sur PlayStation, mais sans doute plus chez un studio first party.

PlayStation Indies

Ce désamour avec les indés est aussi visible en coulisses : Iain Garner, cofondateur de Neon Doctrine, vient de tacler Sony avec une virulence rare. Garner accuse le géant japonais de ne rien faire pour faciliter le travail des indés. Pire encore, Sony accumulerait les obstacles sur leur route. Ainsi, les développeurs indépendants n’ont pas la main sur les promotions de leurs titres dans le PlayStation Store, une situation qui contraste avec les pratiques nettement plus ouvertes de Nintendo et Xbox en la matière.  Sony aurait même refusé une demande de promo du grand créateur indé Lucas Pope (Papers, Please).

PS5 Interface PlayStation Store 600x337

La critique au vitriol de Garner a ouvert les vannes : Matthew White de Whitethorn Games affirme ainsi qu’un dev indé à toutes les peines du monde à obtenir un compte-rendu des ventes sur le PlayStation Store ou bien encore que Sony fournit aux indés des outils marketing médiocres, loin de ce que proposent Nintendo et Xbox. Cristian Botea de Those Awesome Guys explique que Sony a aussi une fâcheuse tendance à ne pas répondre aux mails (on peut penser qu’il se montre plus véloce quand c’est Ubisoft à l’autre bout).

Histoire de bien enfoncer le clou, de nombreux développeurs indés ont publié les statistiques de ventes de leurs titres sur le PlayStation Store, très en deçà des ventes réalisées sur les boutiques Nintendo et Xbox. La PlayStation est pourtant la plateforme où il se vend le plus de jeux, mais on oublie de le dire souvent, ces ventes concernent pour l’immense majorité des titres AAA, qu’ils viennent de Sony ou de studios tiers (Ubisoft, EA). La normalisation est en marche…

TheLastGuardian PS4 Div 076 600x338

The Last Guardian : un jeu de ce type dans les studios PlayStation est désormais impossible

On passera aussi sous un silence gêné l’absence quasi totale de communication autour des titres indés. Les State of Play sont désormais entièrement consacrés au gros jeux AAA à venir tandis que les confs Microsoft, beaucoup plus axées sur les prochains titres du Game Pass, présentent à égalité de traitement des jeux AAA et des titres indés beaucoup plus confidentiels. Difficile aussi de ne pas parler du programme ID@Xbox, qui permet aux indés de porter rapidement leurs titres sur la boutique Xbox et offre un accès à des outils et de la documentation gratuite (dont deux kits SDK gratuits par studio).

Alors certes, et les réactions dans certains fils de commentaires le prouvent, certains joueurs prennent de haut les indés et considèrent que les AAA sont le vrai « gratin » du jeu vidéo. Un peu faible lorsqu’on sait que nombre des meilleurs jeux de la gen précédente sont des titres indés (Hades, Outer Wild, Subnautica, et tant d’autres). Difficile en outre de se prétendre amateur de JV quand on ne joue qu’à du AAA, comme il est compliqué de se prétendre cinéphile si l’on ne va voir que les Fast and Furious, les films Marvel ou tout autre grosse production hollywoodienne.

Le dernier mot revient ici à Jay Tholen, développeur de Hypnospace Outlaw : « PlayStation est nul pour les développeurs indépendants ». C’est carré.

SOURCEGamekult

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok va renforcer le contrôle des publications politiques

17 Août. 2022 • 16:04
0 Applications

TikTok annonce des mesures pour empêcher les créateurs de contenu de publier des messages politiques rémunérés sur...

Google Chrome Logo

En Australie, une cour de justice donne raison à Google dans un procès pour diffamation

17 Août. 2022 • 15:30
0 Internet

C’est une affaire aux ramifications un peu particulières : un certain George Defteros, avocat de profession, avait attaqué Google en...

Microsoft Office Icones

Microsoft se met à afficher de la publicité dans Office 2021

17 Août. 2022 • 14:07
0 Logiciels

Microsoft se met à afficher des publicités pour les abonnements de Microsoft 365 Famille auprès de ses clients avec Office 2021, leur...

robot chien lance roquettes

Ce robot-chien russe avec lance-roquettes ressemble à une (très) mauvaise blague

17 Août. 2022 • 13:30
0 Science

Les robots tueurs ne sont pas à prendre à la légère, et ils ne le sont pas puisque l’ONU souhaite réglementer (et...

Starlink nouvelle parabole

Suite à la découverte de failles dans son réseau satellitaire, Starlink lance un Bug Bounty

17 Août. 2022 • 12:30
0 Logiciels

Starlink (dont l’abonnement a récemment baissé de moitié en France) dispose désormais d’une armada de plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site