TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Toujours plus soucieuse de protéger les données privées de ses concitoyens, l’Europe tente de donner un coup de frein supplémentaire à certaines technologies biométriques jugées trop invasives. Ainsi, le Contrôleur européen de protection des données (CEPD) et le Comité européen de la protection des données (EDPB) ont demandé conjointement l’interdiction des systèmes de reconnaissance faciale dans les lieux publics au sein des pays de l’Union européenne. C’est déjà la seconde fois cette année que le CEPD avertit des dangers de la reco faciale en Europe.
Au coeur des préoccupations des deux organismes, la crainte de voir les IA d’analyse d’images pratiquer une forme de discrimination à la « tête du client », avec le risque de cibler plus particulièrement certaines populations jugées plus « criminogènes » par des logiciels gorgés de Big Datas. Au pire, la mise en place de la reco généralisée pourrait aboutir à une forme de « notation sociale » technologique, à la façon de ce qui se fait en Chine.
Le CEPD et l’EDPB estiment en outre que l’interdiction de ces technologies ne devraient souffrir d’aucune forme d’exception, ni en terme de contexte, ni en terme de lieux « contrôlés ». Au delà de la reco faciale, les deux organismes consultatifs souhaitent aussi faire blocage à tout système d’analyse logicielle« de la démarche, des empreintes digitales, de l’ADN, de la voix, de la manière de taper au clavier et autres signaux biométriques ou comportementaux ».
L’avis du CEPD n’est que consultatif, et la Commission Européenne a déjà précisé qu’elle penchait plutôt pour des exceptions, dans le cas par exemple de l’enlèvement d’un enfant ou d’une menace terroriste imminente. Certains lieux particulièrement sensibles pourraient aussi être couverts par ce type de technologies. Au final, c’est au Parlement Européen que reviendra la lourde tâche de trancher dans ce dossier.
SOURCEedpb.europa.eu
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...
Sérieusement c’est juste ça qui les préoccupes ? La surveillance de masse etc… Non tout ça c’est rien a côté de leur sacro saint socialisme ?