KultureGeek Hors-Sujet L’Europe ne veut pas de reconnaissance faciale dans les lieux publics (oui, mais…)

L’Europe ne veut pas de reconnaissance faciale dans les lieux publics (oui, mais…)

28 Juin. 2021 • 11:36
1

Toujours plus soucieuse de protéger les données privées de ses concitoyens, l’Europe tente de donner un coup de frein supplémentaire à certaines technologies biométriques jugées trop invasives. Ainsi, le Contrôleur européen de protection des données (CEPD) et le Comité européen de la protection des données (EDPB) ont demandé conjointement l’interdiction des systèmes de reconnaissance faciale dans les lieux publics au sein des pays de l’Union européenne. C’est déjà la seconde fois cette année que le CEPD avertit des dangers de la reco faciale en Europe.

reconnaissance faciale

Au coeur des préoccupations des deux organismes, la crainte de voir les IA d’analyse d’images pratiquer une forme de discrimination à la « tête du client », avec le risque de cibler plus particulièrement certaines populations jugées plus « criminogènes » par des logiciels gorgés de Big Datas. Au pire, la mise en place de la reco généralisée pourrait aboutir à une forme de « notation sociale » technologique, à la façon de ce qui se fait en Chine.

Le CEPD et l’EDPB estiment en outre que l’interdiction de ces technologies ne devraient souffrir d’aucune forme d’exception, ni en terme de contexte, ni en terme de lieux « contrôlés ». Au delà de la reco faciale, les deux organismes consultatifs souhaitent aussi faire blocage à tout système d’analyse logicielle« de la démarche, des empreintes digitales, de l’ADN, de la voix, de la manière de taper au clavier et autres signaux biométriques ou comportementaux ».

L’avis du CEPD n’est que consultatif, et la Commission Européenne a déjà précisé qu’elle penchait plutôt pour des exceptions, dans le cas par exemple de l’enlèvement d’un enfant ou d’une menace terroriste imminente.  Certains lieux particulièrement sensibles pourraient aussi être couverts par ce type de technologies. Au final, c’est au Parlement Européen que reviendra la lourde tâche de trancher dans ce dossier.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Val
    Il ne faudrait surtout pas que l’on s’aperçoive que certaines catégories d e personnes que l’on nous impose soient pointées du doigt dans une étude de statistiques….

    Sérieusement c’est juste ça qui les préoccupes ? La surveillance de masse etc… Non tout ça c’est rien a côté de leur sacro saint socialisme ?

Les derniers articles

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
1 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
6 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
1 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Cameraman Match Football

Streaming : l’Arcom veut automatiser le blocage des sites pirates

5 Déc. 2025 • 20:34
0 Internet

Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site