KultureGeek Logiciels Le CEPD appelle la Commission Européenne à interdire la reconnaissance faciale

Le CEPD appelle la Commission Européenne à interdire la reconnaissance faciale

25 Avr. 2021 • 12:20
0

Vendredi 23 avril, le contrôleur européen de la protection des données et de la vie privée (CEPD) a déclaré que la reconnaissance faciale devrait être interdite en Europe en raison de son « intrusion profonde et non démocratique » dans la vie privée des citoyens. Cette déclaration du CEPD intervient deux jours après que la Commission européenne ait proposé un projet de règles qui permettrait d’utiliser la reconnaissance faciale pour rechercher les enfants disparus et traquer des criminels et terroristes.

reconnaissance-faciale

La Commission Européenne veut règlementer l’utilisation de la reconnaissance faciale

La Commission européenne tenterait, à travers ce projet de règles, de fixer un cadre juridique mondiale pour l’intelligence artificielle. Néanmoins, ce projet devra d’abord être débattu avec les pays de l’Union européenne et le Parlement européen, nous rapporte Reuters.

Pour le CEPD, « une approche plus stricte est nécessaire étant donné que l’identification biométrique à distance (…) présente des risques extrêmement élevés d’intrusion profonde et non démocratique dans la vie privée des individus ».

Un projet de règlementation très controversé

En effet, le projet de la Commission a suscité de vives critiques de la part des groupes de défenses des droits civiques, soucieux du fait que les gouvernements autoritaires pourraient abuser de cette technologie pour sévir contre les droits des personnes. Le contrôleur européen, en particulier, déplore que la Commission européenne n’ait pas prise en compte ses anciennes recommandations pour interdire la reconnaissance faciale dans les espaces publics.

En tout cas, le contrôleur a assuré qu’il « se concentrera en particulier sur la définition de limites précises pour les outils et systèmes susceptibles de présenter des risques pour les droits fondamentaux à la protection des données et à la vie privée ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site