KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Google a volontairement caché les options de confidentialité sur Android

Google a volontairement caché les options de confidentialité sur Android

31 Mai. 2021 • 8:08
2

Des documents présentés dans un procès concernant Google révèlent que l’entreprise a volontairement caché des options de confidentialité sur Android. La société voulait que le moins de personnes possible les trouvent.

Logo Android

Des options de confidentialité cachées par Google sur Android

Google est une entreprise qui génère des revenus grâce (essentiellement) aux publicités et collecte donc un maximum d’informations sur les utilisateurs. L’une des informations n’est autre que la localisation. Un réglage existe pour désactiver ce suivi de localisation et il a visiblement du succès. Cela a donc poussé Google à rendre difficile son accès afin que les utilisateurs ne le trouvent pas du premier coup.

Selon les documents, les employés de Google ont déclaré qu’il n’y avait aucun moyen d’accorder l’accès à la localisation à une application tierce sur Android sans autoriser dans le même temps Google à collecter l’information. Un employé a fait remarquer que l’entreprise ne souhaitait pas que cette information se retrouve à la une des médias.

Qui plus est, Google a demandé à certains fabricants, dont LG, à faire le nécessaire pour cacher les options sur leurs propres smartphones. Cela s’explique par le fait que certains fabricants utilisent une surcouche avec une apparence différente de celle de Google.

Un autre employé a ajouté que « c’est ainsi qu’Apple mange notre déjeuner », en disant que le rival serait « plus susceptible » de laisser les utilisateurs partager les données de localisation avec les applications, mais pas avec Apple lui-même.

Google ne veut pas se laisser faire

Nous ne savons pas si la tactique pour cacher les options de confidentialité sur Android est toujours d’actualité aujourd’hui. Mais Google a tenu à réagir à cette histoire :

[Le procureur général de l’Arizona] Mark Brnovich et nos concurrents à l’origine de ce procès ont tout fait pour dénaturer nos services. Nous avons toujours intégré des fonctions de protection de la vie privée dans nos produits et fourni des contrôles solides pour les données de localisation. Nous sommes impatients de remettre les pendules à l’heure.

Le procès contre Google fait suite à une plainte l’année dernière de l’Arizona. L’État américain a assuré que Google faisait de la géolocalisation forcée des utilisateurs Android.

Mis à jour 2 juin Un porte-parole de Google a fait la déclaration suivante :

Les contrôles de confidentialité sont depuis longtemps intégrés à nos services et nos équipes travaillent en permanence pour les améliorer. Concernant les informations de géolocalisation, nous avons entendu les commentaires faits à ce sujet, et avons travaillé dur pour améliorer les contrôles de confidentialité. Même ces extraits publiés de manière sélective indiquent clairement que l’objectif de l’équipe était de « réduire la confusion autour des paramètres de l’historique des positions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Amazon One Scanner Paume Main

Amazon propose de scanner la paume de votre main pour payer

29 Mar. 2024 • 8:51
0 Applications

Amazon One est une nouvelle application qui permet de scanner la paume de main avec son smartphone. Il est ensuite possible de payer avec juste en mettant...

Google Pixel 8 Pro Arriere

Google explique pourquoi ses Pixel ont maintenant 7 ans de mises à jour

28 Mar. 2024 • 20:13
1 Mobiles / Tablettes

En annonçant les Pixel 8, Google a promis 7 ans de mises à jour Android et de sécurité. C’est plus qu’auparavant,...

NMS Orbital

No Man’s Sky: Orbital : Hello Games propose (enfin !) un éditeur de vaisseaux spatiaux !

28 Mar. 2024 • 19:33
0 Jeux vidéo

Mais que restera t-il à Starfield ? L’éditeur de vaisseaux est sans doute l’un des gros points forts du titre de Besthesda, et...

Starlink satellite

La FCC autorise SpaceX à étendre les tests du service Starlink pour mobiles

28 Mar. 2024 • 18:29
1 Internet

C’était attendu : SpaceX a reçu l’autorisation réglementaire de la FCC pour étendre ses tests du...

Sam Bankman-Fried

Crypto : Sam Bankman-Fried (FTX) est condamné à 25 ans de prison

28 Mar. 2024 • 17:38
1 Hors-Sujet

Sam Bankman-Fried, le fondateur de la place de marché de cryptomonnaies FTX qui a fait faillite, soupçonné de fraude, a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site