KultureGeek Hors-Sujet Piratage d’ebooks par AlexandriZ : amendes et prison avec sursis pour 12 membres

Piratage d’ebooks par AlexandriZ : amendes et prison avec sursis pour 12 membres

16 Avr. 2021 • 8:04
1

12 membres de l’équipe AlexandriZ qui ont partagé pendant plusieurs années des ebooks de façon illégale sur Internet ont encouru des peines, allant d’une amende à de la prison avec sursis. C’est le parquet de Nanterre qui a pris en charge ce dossier, après les plaintes d’une vingtaine d’éditeurs français, rapporte l’AFP.

Piratage d’ebooks par AlexandriZ : amendes et prison avec sursis pour 12 membres

De la prison avec sursis requise pour AlexandriZ et ses ebooks pirates

Dénonçant une « structure avec un chef, des administrateurs et des contributeurs », le procureur a rappelé que les prévenus, poursuivis pour contrefaçon en bande organisée, avaient organisé la diffusion de dizaines de milliers d’œuvres sur le forum TeamAlexandriz, « dans des flux qui dépassent largement le cadre d’échanges entre amis ». Il a requis des peines allant de l’amende de 5 000 euros à la peine de prison de six mois avec sursis, assortie de 10 000 euros d’amende.

En début de semaine, les 12 personnes qui ont partagé gratuitement et illégalement des ebooks sur Internet ont plaidé leur amour pour la littérature. Elles ont expliqué avoir façonné des copies pirates pour pallier une offre légale de livres numériques insuffisante à leurs yeux en 2010, au moment des faits qui leur sont reprochés. En face, les éditeurs Flammarion, Grasset, Gallimard, Actes Sud, Hachette, Albin Michel et d’autres voient un véritable manque à gagner. En effet, ils touchent 0 euro avec le piratage.

Lisseuse Electronique

« En plus de nous voler on nous fait la morale, on nous donne des leçons », a tonné l’un des avocats des parties civiles, Richard Malka, lui-même auteur de livres et de bandes dessinées. « C’est comme si quelqu’un allait à la Fnac, volait des livres, et disait qu’il a le droit de le faire parce que les livres sont trop chers ou mal édités », a-t-il ajouté. Il a expliqué « défendre la protection des auteurs » et a comparé l’attitude des prévenus à celle d’« enfants rois » et de « geeks surpuissants ».

Du côté d’AlexandriZ, un des membres est une personne âgée amatrice de littérature. L’avocat de la défense a expliqué que cette personne « n’a jamais eu le sentiment d’appartenir à une bande ». Cette affaire est « un mauvais polar », a-t-il ajouté.

Une affaire qui a débuté il y a 10 ans

Cette histoire avec l’équipe AlexandriZ pour les ebooks a débuté il y a 10 ans maintenant. Elle est toujours d’actualité, comme nous pouvons le voir. Les membres scannaient des ouvrages depuis leur imprimante domestique, nettoyaient les fichiers PDF puis les mettaient en ligne sur un serveur. Tout cela gratuitement… et illégalement. L’équipe a cessé ses activités en août 2013.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • JeanM64
    Si les prix des e-books étaient plus honnêtes, il y aurait peut-être moins de piratage ! Quand un livre en version électronique est plus cher que ce même bouquin en version poche, les éditeurs (qui n’ont qu’à entretenir le site de vente) s’en mettent plein les fouilles, alors que les auteurs pour certains crèvent la faim.
    Remettez 80% du prix d’un e-book à l’auteur ou son conjoint, et les 20% restant en partage au gérant du site et au bonnes œuvres des distributeurs qui ne font rien… et 0,00€ à la CGT du livre. Question les bénéficiaires des bibliothèques municipales ne sont-ils pas des pirates ?

Les derniers articles

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a parlé de l’IA et des risques associés avec le Premier ministre japonais

28 Fév. 2024 • 14:11
0 Hors-Sujet

Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), s’est entretenu cette semaine à Tokyo avec le Premier ministre japonais...

Joe Biden

Joe Biden signe un décret limitant la vente de données personnelles à la Chine et à la Russie

28 Fév. 2024 • 12:40
0 Internet

Le président américain Joe Biden vient de signer un décret visant à restreindre la vente massive de données...

Nothing Phone (2a)

[MWC 2024] Nothing présente le Phone (2a), son smartphone pour les petits budgets

28 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Nothing profite du salon du MWC pour lâcher sa première vidéo sur le Phone (2a), un smartphone tout en design destiné...

Sundar Pichai

Gemini : Sundar Pichai, le CEO de Google, réagit à la controverse

28 Fév. 2024 • 9:46
2 Logiciels

Il n’y aura pas de ronds de jambes du côté de Sundar Pichai, le CEO de Google. Alors que Gemini a perdu 70 milliards de valorisation...

Nintendo Switch 2021 OLED Officiel

Yuzu : Nintendo poursuit l’émulateur Switch et évoque le piratage

28 Fév. 2024 • 8:00
0 Jeux vidéo

Nintendo a décidé de s’attaquer aux créateurs de Yuzu, un émulateur de Switch qui est disponible sur Windows, Linux et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site