KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [MàJ] HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d’Android

[MàJ] HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d’Android

3 Fév. 2021 • 8:04
5

HarmonyOS, le système d’exploitation maison de Huawei, s’appuie énormément sur Android. Il s’agit d’un fork du système d’exploitation de Google, plus qu’autre chose, indique Ars Technica après une analyse poussée.

HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d'Android

HarmonyOS, un simple fork d’Android

Huawei avait au départ présenté HarmonyOS comme un système d’exploitation alternatif à Android et iOS. Il devait faire tourner les applications Android grâce à différentes méthodes. Mais à part cela, Huawei devait créer son propre code. Il se trouve que ce n’est pas le cas dans les faits.

Ars Technica a analysé le code en profondeur et note que HarmonyOS est un fork d’Android 10. En réalité, de nombreuses lignes de code sont strictement identiques à celles d’Android. Huawei s’est simplement chargé de remplacer les mentions « Android » par « Harmony ».

Est-ce légal ? Absolument. N’importe qui peut prendre Android et faire un fork. Le problème ici est l’annonce d’origine de Huawei et le résultat final. HarmonyOS n’est pas un système d’exploitation totalement alternatif créé de zéro. HarmonyOS est un fork d’Android, ni plus, ni moins.

HarmonyOS Beta Smartphone Reglages

Cela va au-delà en réalité, notamment au niveau du kit de développement (SDK) fourni par Huawei pendant sa phase de bêta. Le SDK a pour nom DevEco Studio et se base sur l’IDE Jetbrains IntelliJ avec Gradle. Le SDK de Google, Android Studio, utilise exactement les mêmes outils.

À l’arrivée, ceux qui ont déjà des smartphones Huawei avec la surcouche EMUI ne seront pas dépaysés avec HarmonyOS. Parce que, là encore, Huawei a repris le même code pour proposer la même interface.

Mis à jour 4 février Huawei nous a contacté pour transmettre le communiqué suivant :

Conçu à partir de la technologie distribuée de Huawei, HarmonyOS est un tout nouveau système d’exploitation spécialement pensé pour répondre aux nouveaux besoins d’un avenir où des objets connectés variés seront massivement interconnectés. Ce système d’exploitation peut être déployé à la demande sur une grande variété d’appareils et s’adapter avec une grande flexibilité à différentes ressources logicielles et applicatives.

Tout en garantissant le strict respect de toutes les règles applicables aux ressources libres de droits, HarmonyOS tire parti d’un grand nombre de ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète.

Bien que certains éléments de l’interface utilisateur EMUI 11 soient conservés dans la version bêta actuellement proposée aux développeurs, HarmonyOS sera lancé avec une toute nouvelle interface utilisateur en même temps que les prochains smartphones Huawei. Le programme de développement bêta est toujours en cours et nous sommes heureux de recevoir les commentaires des développeurs et des partenaires qui travaillent à nos côtés pour donner vie à notre vision « Tous scénarios ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Edge 89 Onglets Verticaux

Microsoft Edge 89 ajoute des onglets verticaux et un démarrage rapide

5 Mar. 2021 • 20:39
0 Logiciels

Microsoft Edge 89 est disponible en version finale avec quelques nouveautés. Il y a notamment du changement au niveau des onglets avec un mode...

Octave Klaba

Octave Klaba (fondateur d’OVH) veut racheter Blade (Shadow)

5 Mar. 2021 • 18:43
2 Internet

Blade, qui propose le service de cloud computing Shadow, pourrait bien se faire racheter par Octave Klaba. Le fondateur d’OVH a exprimé son...

Promo deals

[#BonPlan] Les promos high-tech du 5 mars

5 Mar. 2021 • 18:09
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nintendo Switch Neon Prise en Main

La Nintendo Switch Pro aurait des jeux non disponibles sur le modèle de base

5 Mar. 2021 • 17:44
0 Jeux vidéo

La Switch Pro, qui doit arriver cette année, pourrait bien avoir des jeux qui ne seront pas disponibles sur le modèle de base qui a vu le...

Clavier Touches Hack Lignes de Code

La justice ordonne le blocage d’un site hébergeant les données médicales de 500 000 Français

5 Mar. 2021 • 16:52
0 Internet

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage d’un site Internet qui héberge les données médicales en fuite de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site