Ne manquez plus aucune de nos publications :
HarmonyOS, le système d’exploitation maison de Huawei, s’appuie énormément sur Android. Il s’agit d’un fork du système d’exploitation de Google, plus qu’autre chose, indique Ars Technica après une analyse poussée.

Huawei avait au départ présenté HarmonyOS comme un système d’exploitation alternatif à Android et iOS. Il devait faire tourner les applications Android grâce à différentes méthodes. Mais à part cela, Huawei devait créer son propre code. Il se trouve que ce n’est pas le cas dans les faits.
Ars Technica a analysé le code en profondeur et note que HarmonyOS est un fork d’Android 10. En réalité, de nombreuses lignes de code sont strictement identiques à celles d’Android. Huawei s’est simplement chargé de remplacer les mentions « Android » par « Harmony ».
Est-ce légal ? Absolument. N’importe qui peut prendre Android et faire un fork. Le problème ici est l’annonce d’origine de Huawei et le résultat final. HarmonyOS n’est pas un système d’exploitation totalement alternatif créé de zéro. HarmonyOS est un fork d’Android, ni plus, ni moins.

Cela va au-delà en réalité, notamment au niveau du kit de développement (SDK) fourni par Huawei pendant sa phase de bêta. Le SDK a pour nom DevEco Studio et se base sur l’IDE Jetbrains IntelliJ avec Gradle. Le SDK de Google, Android Studio, utilise exactement les mêmes outils.
À l’arrivée, ceux qui ont déjà des smartphones Huawei avec la surcouche EMUI ne seront pas dépaysés avec HarmonyOS. Parce que, là encore, Huawei a repris le même code pour proposer la même interface.
Mis à jour 4 février Huawei nous a contacté pour transmettre le communiqué suivant :
Conçu à partir de la technologie distribuée de Huawei, HarmonyOS est un tout nouveau système d’exploitation spécialement pensé pour répondre aux nouveaux besoins d’un avenir où des objets connectés variés seront massivement interconnectés. Ce système d’exploitation peut être déployé à la demande sur une grande variété d’appareils et s’adapter avec une grande flexibilité à différentes ressources logicielles et applicatives.
Tout en garantissant le strict respect de toutes les règles applicables aux ressources libres de droits, HarmonyOS tire parti d’un grand nombre de ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète.
Bien que certains éléments de l’interface utilisateur EMUI 11 soient conservés dans la version bêta actuellement proposée aux développeurs, HarmonyOS sera lancé avec une toute nouvelle interface utilisateur en même temps que les prochains smartphones Huawei. Le programme de développement bêta est toujours en cours et nous sommes heureux de recevoir les commentaires des développeurs et des partenaires qui travaillent à nos côtés pour donner vie à notre vision « Tous scénarios ».
Plus de 400 dépôts liés à des émulateurs de la Switch ont disparu de GitHub après une salve de demandes retrait...
La Protection Civile, association agréée de sécurité civile en France, confirme avoir été victime d’un...
Free Mobile annonce désormais supporter l’eSIM sur les montres connectées Pixel Watch de Google. C’était...
GrapheneOS s’apprête à quitter l’écosystème exclusif des Google Pixel. Les développeurs du système...
Take-Two a émis une assignation visant directement le hacker Cyberleek qui est à l’origine des leaks du gameplay de Grand Theft Auto...
5 commentaires pour cet article :