KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [MàJ] HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d’Android

[MàJ] HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d’Android

3 Fév. 2021 • 8:04
5

HarmonyOS, le système d’exploitation maison de Huawei, s’appuie énormément sur Android. Il s’agit d’un fork du système d’exploitation de Google, plus qu’autre chose, indique Ars Technica après une analyse poussée.

HarmonyOS de Huawei est en réalité un fork d'Android

HarmonyOS, un simple fork d’Android

Huawei avait au départ présenté HarmonyOS comme un système d’exploitation alternatif à Android et iOS. Il devait faire tourner les applications Android grâce à différentes méthodes. Mais à part cela, Huawei devait créer son propre code. Il se trouve que ce n’est pas le cas dans les faits.

Ars Technica a analysé le code en profondeur et note que HarmonyOS est un fork d’Android 10. En réalité, de nombreuses lignes de code sont strictement identiques à celles d’Android. Huawei s’est simplement chargé de remplacer les mentions « Android » par « Harmony ».

Est-ce légal ? Absolument. N’importe qui peut prendre Android et faire un fork. Le problème ici est l’annonce d’origine de Huawei et le résultat final. HarmonyOS n’est pas un système d’exploitation totalement alternatif créé de zéro. HarmonyOS est un fork d’Android, ni plus, ni moins.

HarmonyOS Beta Smartphone Reglages

Cela va au-delà en réalité, notamment au niveau du kit de développement (SDK) fourni par Huawei pendant sa phase de bêta. Le SDK a pour nom DevEco Studio et se base sur l’IDE Jetbrains IntelliJ avec Gradle. Le SDK de Google, Android Studio, utilise exactement les mêmes outils.

À l’arrivée, ceux qui ont déjà des smartphones Huawei avec la surcouche EMUI ne seront pas dépaysés avec HarmonyOS. Parce que, là encore, Huawei a repris le même code pour proposer la même interface.

Mis à jour 4 février Huawei nous a contacté pour transmettre le communiqué suivant :

Conçu à partir de la technologie distribuée de Huawei, HarmonyOS est un tout nouveau système d’exploitation spécialement pensé pour répondre aux nouveaux besoins d’un avenir où des objets connectés variés seront massivement interconnectés. Ce système d’exploitation peut être déployé à la demande sur une grande variété d’appareils et s’adapter avec une grande flexibilité à différentes ressources logicielles et applicatives.

Tout en garantissant le strict respect de toutes les règles applicables aux ressources libres de droits, HarmonyOS tire parti d’un grand nombre de ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète.

Bien que certains éléments de l’interface utilisateur EMUI 11 soient conservés dans la version bêta actuellement proposée aux développeurs, HarmonyOS sera lancé avec une toute nouvelle interface utilisateur en même temps que les prochains smartphones Huawei. Le programme de développement bêta est toujours en cours et nous sommes heureux de recevoir les commentaires des développeurs et des partenaires qui travaillent à nos côtés pour donner vie à notre vision « Tous scénarios ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Amazon Carton Logo

Amazon s’apprête à licencier des dizaines de milliers d’employés

27 Oct. 2025 • 22:22
0 Hors-Sujet

Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...

X Twitter Logo

X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître

27 Oct. 2025 • 20:53
0 Internet

Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...

Battlefield 6 Soldats Batiment Destruction

Battlefield 6 REDSEC : le battle royal gratuit est officialisé et arrive demain

27 Oct. 2025 • 19:39
0 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...

Wildwood

Wildwood : le studio d’animation Laika repousse les limites du stop-motion

27 Oct. 2025 • 19:20
0 Geekeries

Le studio Laika, maître incontesté de l’animation en stop-motion (on lui doit Coraline, Kubo ou bien encore les Boxtrolls), vient de...

Elon Musk pas content

Le mode « Mad Max » de Tesla déclenche une nouvelle enquête fédérale

27 Oct. 2025 • 18:30
2 Hors-Sujet

Nouveau revers pour Tesla. La firme dirigée par Elon Musk fait une fois de plus l’objet d’une enquête de la part de la National...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site