TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous vous rapportions il y a quelques jours que les États-Unis ont aussi mis Xiaomi sur leur liste noire, accusant l’entreprise chinoise d’avoir des relations étroites avec l’armée chinoise. En réponse à cette tentative de boycottage, Xiaomi a déposé hier une plainte à l’encontre du Département de la Justice et du Département de la Défense des États-Unis auprès du tribunal de district de Washington.
La plainte, adressée à Biden Lloyd Austin, secrétaire à la Défense et à Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, qualifie la mesure d’illégale et d’inconstitutionnelle. Xiaomi a également fait savoir que la société n’est pas contrôlée par l’Armée de la libération du peuple et que 75% des droits de vote de l’entreprise sont détenus par les cofondateurs Lin Bin et Lei Jun, lesquels n’entretiennent aucune relation avec l’armée chinoise.
Pour information, le ministère de la Défense, qui était encore sous l’administration Trump, avait ajouté Xiaomi et huit autres entreprises à sa liste noire à la mi-janvier, obligeant ainsi les investisseurs américains à céder leurs participations dans l’entreprise. Apparemment, ces restrictions d’investissement prendront effet dès le lundi 15 mars.
Xiaomi a ainsi souligné dans sa plainte que ces restrictions d’investissement entraîneraient un préjudice irréparable pour l’entreprise et qu’en plus, « les relations stratégiques de l’entreprise avec les institutions financières américaines – essentielles pour que Xiaomi continue d’accéder au capital dont elle a besoin pour continuer à se développer dans un marché hautement concurrentiel – seront considérablement endommagés ».
Mais ce n’est pas tout, Reuters rapporte que Xiaomi dénonce également le fait que les départements américains nuisent à sa réputation en l’associant publiquement à l’armée chinoise, ce qui affecte « considérablement la réputation de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux et des consommateurs, causant des torts à la réputation qui ne peuvent être facilement quantifiés ou réparés ».
Pour l’instant, on ignore si l’administration Biden maintiendra le statu quo ou si elle veut restaurer une bonne entente avec la Chine et ses entreprises.
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
2 commentaires pour cet article :