KultureGeek Hors-Sujet Xiaomi porte plainte contre les départements de la défense et de la justice des États-Unis

Xiaomi porte plainte contre les départements de la défense et de la justice des États-Unis

30 Jan. 2021 • 9:45
2

Nous vous rapportions il y a quelques jours que les États-Unis ont aussi mis Xiaomi sur leur liste noire, accusant l’entreprise chinoise d’avoir des relations étroites avec l’armée chinoise. En réponse à cette tentative de boycottage, Xiaomi a déposé hier une plainte à l’encontre du Département de la Justice et du Département de la Défense des États-Unis auprès du tribunal de district de Washington.

justice

Neuf autres entreprises ont été placées sur la liste noire des États-Unis

La plainte, adressée à Biden Lloyd Austin, secrétaire à la Défense et à Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, qualifie la mesure d’illégale et d’inconstitutionnelle. Xiaomi a également fait savoir que la société n’est pas contrôlée par l’Armée de la libération du peuple et que 75% des droits de vote de l’entreprise sont détenus par les cofondateurs Lin Bin et Lei Jun, lesquels n’entretiennent aucune relation avec l’armée chinoise.

Pour information, le ministère de la Défense, qui était encore sous l’administration Trump, avait ajouté Xiaomi et huit autres entreprises à sa liste noire à la mi-janvier, obligeant ainsi les investisseurs américains à céder leurs participations dans l’entreprise. Apparemment, ces restrictions d’investissement prendront effet dès le lundi 15 mars.

Xiaomi dénonce une sérieuse atteinte à sa réputation

Xiaomi a ainsi souligné dans sa plainte que ces restrictions d’investissement entraîneraient un préjudice irréparable pour l’entreprise et qu’en plus, « les relations stratégiques de l’entreprise avec les institutions financières américaines – essentielles pour que Xiaomi continue d’accéder au capital dont elle a besoin pour continuer à se développer dans un marché hautement concurrentiel – seront considérablement endommagés ».

Mais ce n’est pas tout, Reuters rapporte que Xiaomi dénonce également le fait que les départements américains nuisent à sa réputation en l’associant publiquement à l’armée chinoise, ce qui affecte « considérablement la réputation de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux et des consommateurs, causant des torts à la réputation qui ne peuvent être facilement quantifiés ou réparés ».

Pour l’instant, on ignore si l’administration Biden maintiendra le statu quo ou si elle veut restaurer une bonne entente avec la Chine et ses entreprises.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Flexispot-BS14-IMG_0071

[Test] Flexispot BS14, une chaise ergonomique adaptée à votre dos ?

28 Juin. 2025 • 14:07
0 Tests

Avec le développement croissant du télétravail, posséder une chaise ergonomique devient un choix pertinent pour...

The Batman Robert Pattinson

The Batman 2 : Matt Reeves a enfin terminé d’écrire le scénario

27 Juin. 2025 • 22:11
3 Geekeries

Les fans de DC Comics peuvent enfin souffler. Matt Reeves, réalisateur et scénariste de The Batman, a partagé une photo confirmant...

Amazon Fire TV Stick 4K Max 2023

Amazon bloque des applications de streaming pirate sur les Fire TV

27 Juin. 2025 • 20:41
0 Matériel

Face aux accusations concernant le piratage sur sa plateforme Fire TV, Amazon a décidé de passer à l’action en bloquant...

Disneyland Paris

Disneyland Paris piraté : des données sensibles sont publiées par les hackers

27 Juin. 2025 • 20:16
0 Internet

Le parc d’attraction Disneyland Paris a été victime d’un piratage d’ampleur la semaine dernière. Le groupe de...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 27 juin

27 Juin. 2025 • 20:07
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site