KultureGeek Hors-Sujet Xiaomi porte plainte contre les départements de la défense et de la justice des États-Unis

Xiaomi porte plainte contre les départements de la défense et de la justice des États-Unis

30 Jan. 2021 • 9:45
2

Nous vous rapportions il y a quelques jours que les États-Unis ont aussi mis Xiaomi sur leur liste noire, accusant l’entreprise chinoise d’avoir des relations étroites avec l’armée chinoise. En réponse à cette tentative de boycottage, Xiaomi a déposé hier une plainte à l’encontre du Département de la Justice et du Département de la Défense des États-Unis auprès du tribunal de district de Washington.

justice

Neuf autres entreprises ont été placées sur la liste noire des États-Unis

La plainte, adressée à Biden Lloyd Austin, secrétaire à la Défense et à Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, qualifie la mesure d’illégale et d’inconstitutionnelle. Xiaomi a également fait savoir que la société n’est pas contrôlée par l’Armée de la libération du peuple et que 75% des droits de vote de l’entreprise sont détenus par les cofondateurs Lin Bin et Lei Jun, lesquels n’entretiennent aucune relation avec l’armée chinoise.

Pour information, le ministère de la Défense, qui était encore sous l’administration Trump, avait ajouté Xiaomi et huit autres entreprises à sa liste noire à la mi-janvier, obligeant ainsi les investisseurs américains à céder leurs participations dans l’entreprise. Apparemment, ces restrictions d’investissement prendront effet dès le lundi 15 mars.

Xiaomi dénonce une sérieuse atteinte à sa réputation

Xiaomi a ainsi souligné dans sa plainte que ces restrictions d’investissement entraîneraient un préjudice irréparable pour l’entreprise et qu’en plus, « les relations stratégiques de l’entreprise avec les institutions financières américaines – essentielles pour que Xiaomi continue d’accéder au capital dont elle a besoin pour continuer à se développer dans un marché hautement concurrentiel – seront considérablement endommagés ».

Mais ce n’est pas tout, Reuters rapporte que Xiaomi dénonce également le fait que les départements américains nuisent à sa réputation en l’associant publiquement à l’armée chinoise, ce qui affecte « considérablement la réputation de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux et des consommateurs, causant des torts à la réputation qui ne peuvent être facilement quantifiés ou réparés ».

Pour l’instant, on ignore si l’administration Biden maintiendra le statu quo ou si elle veut restaurer une bonne entente avec la Chine et ses entreprises.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

TikTok Notes Application

TikTok Notes, un concurrent d’Instagram, est disponible de façon limitée

18 Avr. 2024 • 22:06
0 Applications

Après les rumeurs, place au lancement de TikTok Notes, un nouveau social qui vient concurrencer Instagram. Quelle différence avec TikTok qui...

Ordinateur quantique

Des chercheurs posent la première pierre d’un internet quantique

18 Avr. 2024 • 21:17
0 Science

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres viennent de bouleverser le domaine de l’informatique quantique, un domaine qui cherche...

Firefox Logo

Firefox 125 propose l’AV1 étendu, le surlignage des PDF, un copier/coller rapide des URL et plus

18 Avr. 2024 • 20:54
0 Logiciels

Mozilla propose la version stable de Firefox 125 au téléchargement et il ne s’agit pas d’une petite version. En effet, la mise...

LLaMA Meta

IA : Meta lance Llama 3 et déploie Meta AI sur tous ses services

18 Avr. 2024 • 20:19
0 Logiciels

Meta tape dur sur le secteur de l’IA. Ce même jour, la firme de Mark Zuckerberg annonce le lancement de Llama 3, un modèle de langage...

TikTok Logo Icone

TikTok : l’interdiction aux États-Unis est à nouveau envisagée par le Congrès

18 Avr. 2024 • 20:18
1 Internet

La Chambre américaine des représentants va à nouveau examiner une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site