TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les États-Unis ont décidé de placer Xiaomi sur la liste noire des entreprises. Au total, cette nouvelle décision de l’administration Trump concerne 11 entreprises chinoises. Elle est similaire à celle de Huawei.
Ce choix de mettre Xiaomi sur la liste noire signifie que le constructeur est désormais soumis à un décret de Donald Trump remontant à novembre. Il interdit aux investisseurs américains d’acheter des actions ou des titres connexes de toute société désignée par le ministère de la Défense comme étant une société militaire chinoise. La Chine a dénoncé cette mesure. Le pays a accusé les États-Unis de « harcèlement » et a promis de « prendre les mesures nécessaires » pour défendre les droits des entreprises chinoises.
Le ministère américain de la Défense des États-Unis s’est déclaré « déterminé à mettre en évidence et à contrer la stratégie de développement de la fusion civilo-militaire de la République populaire de Chine ». Elle lui permettrait d’accéder à des données essentielles en matière de technologie et de sécurité.
Une autre liste noire, du département du Commerce, interdit également à des entreprises chinoises comme Xiaomi d’être éligibles aux indices boursiers à Wall Street. Elle regroupe notamment le groupe pétrolier national chinois CNOOC et Skyrizon.
On soulignera que ces décisions interviennent cinq jours avant que Joe Biden soit le nouveau président des États-Unis. Il sera intéressant de voir si Joe Biden va continuer sur la lancée de son prédécesseur en ce concerne les attaques contre Xiaomi et Huawei. Il n’a pour l’instant rien dit sur le sujet.
Mis à jour Xiaomi nous a transmis le communiqué suivant suite à notre article :
Xiaomi a respecté la loi et a opéré en conformité avec les lois et règlements pertinents des juridictions où elle mène ses activités. La société rappelle qu’elle fournit des produits et des services à usage civil et commercial. La société confirme qu’elle n’est pas détenue, contrôlée ou affiliée à l’armée chinoise, et qu’elle n’est pas une « société militaire communiste chinoise » au sens de la NDAA. La société prendra les mesures appropriées pour protéger les intérêts de la société et de ses actionnaires.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Que ce soit en black listant des entreprises chinoises ou autre chose….