KultureGeek Internet Turquie : Facebook se soumet à une loi controversée avec un représentant

Turquie : Facebook se soumet à une loi controversée avec un représentant

18 Jan. 2021 • 20:31
3

Facebook a annoncé nommer un représentant légal en Turquie pour se soumettre à une loi controversée. Elle pourrait l’obliger à retirer des contenus sur injonction de la justice.

Turquie : Facebook se soumet à une loi controversée avec un représentant

« Nous avons décidé d’entamer le processus de désignation d’une entité juridique en tant que représentant local conformément à la loi », déclare Facebook au sujet de la Turquie. Le réseau social dit le faire « tout en reconnaissant l’importance pour notre plateforme d’être un lieu où les utilisateurs peuvent exercer leur liberté d’expression ».

À l’appel du président Recep Tayyip Erdogan qui voulait « mettre de l’ordre » dans les réseaux sociaux, le Parlement turc a voté en juillet une loi renforçant considérablement le contrôle des autorités sur les principales plateformes. Ce texte, entré en vigueur en octobre, oblige les réseaux sociaux avec plus d’un million de connexions uniques par jour à avoir un représentant en Turquie. Ils risquent sinon des sanctions. D’autre part, les plateformes ont pour obligation d’obéir aux tribunaux demandant le retrait de certains contenus sous 48 heures. Pour ses détracteurs, cette loi ouvre la porte à la censure.

En novembre, la Turquie a commencé à infliger des amendes de 10 millions de livres turques (plus d’un million d’euros) aux réseaux sociaux n’ayant pas encore de représentant à cette date. Cela concernait notamment Facebook.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    Mdr la blague . Sa parle de censure quand c’est la turquie mais et la censure de facebook même ????? De toute façon ils sont obliger de se soumettre aux lois mdrrr .genre aucune censure en Europe ???? 😂😂😂😂😂
    • Matcha(via l'app )
      Purée merci ça fait du bien de lire des gens censé être réfléchis. C’est exactement ce que je dénonce toujours. Lorsque la censure vient de l’occident et des réseaux sociaux qui y sont rattaché pas de soucis c’est de la protection… par contre si cela vient de pays comme la Turquie ou de la Russie alors la le monde s’enflamme et se scandalise de la censure. Sûrement l’une des plus grandes forces de l’occident que de s’être approprié la légitimité de dire ce qui est vrai ou pas et ce qui est normal d’être censuré ou non. Vivement notre futur… C’est Georges Orwell qui doit bien se marrer.
  • Matcha(via l'app )
    Ça va gamin ? La réflexion c’est pas ton truc je vois. Fais pas peter tes neurones apparement ton cerveau a pas l’habitude de trop réfléchir tu vas te faire mal. Retournes devant teletubies ça a l’air plus à ta taille.

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site