KultureGeek Internet Pub, recherche : Google attaqué pour pratiques anticoncurrentielles aux USA

Pub, recherche : Google attaqué pour pratiques anticoncurrentielles aux USA

17 Déc. 2020 • 8:06
0

Plusieurs États américains ont décidé de porter plainte contre Google. Ils accusent le groupe de pratiques anticoncurrentielles pour la publicité. Ils incluent également le moteur de recherche.

Pub, recherche : Google attaqué aux USA pour pratiques anticoncurrentielles

La plainte des États contre Google porte sur le comportement anti-compétitif du groupe, ses pratiques d’exclusion et ses déclarations trompeuses. « Ce Goliath de l’Internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et nuire à vous, le consommateur », a déclaré Ken Paxton, le procureur général du Texas, sur Twitter.

Des documents internes, cités dans la plainte, révèlent que Google a cherché à tuer la concurrence en utilisant un éventail de tactiques d’exclusion. Il est notamment question d’un accord illégal avec Facebook pour manipuler les ventes aux enchères publicitaires. Pour information, Facebook est le principal concurrent de Google dans le marché de la publicité. La plainte évoque aussi un accord avec WhatsApp (qui appartient à Facebook) pour autoriser Google à lire les messages et voir les photos et vidéos.

Google sert d’intermédiaire entre les annonceurs et les sites. Le groupe gère la principale plateforme où ils se rencontrent. C’est comme s’il était « à la fois le lanceur, le frappeur et l’arbitre » sur le marché électronique de la publicité en ligne, indique la plainte. C’est une référence au baseball.

Dans une déclaration au New York Times, Google réfute ces affirmations et les qualifie de « sans fondement ». Google a également déclaré à The Verge que « les prix des publicités en ligne ont chuté au cours de la dernière décennie » et qu’il y a beaucoup de concurrence.

Pas la première plainte contre Google pour la publicité et la recherche

Cette plainte n’est pas la première. En octobre, le gouvernement américain a accusé Google de maintenir un monopole illégal sur la recherche en ligne et la publicité. La société se voit reprocher d’avoir usé et abusé de techniques pour exclure ses concurrents, en étant souvent juge et partie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Liam Hemsworth Geralt The Witcher

The Witcher saison 4 : première bande-annonce avec Liam Hemsworth en Geralt

14 Sep. 2025 • 8:35
0 Geekeries

Après une pause de près de deux ans et demi, la saison 4 de The Witcher sur Netflix se dévoile avec une première...

Virtual Boy Nintendo Switch

Nintendo marque le retour du Virtual Boy pour les joueurs Switch

12 Sep. 2025 • 20:57
0 Jeux vidéo

30 ans après son échec commercial retentissant, Nintendo frappe un grand coup en annonçant aujourd’hui le retour du Virtual...

JoJos-Bizarre-Adventure

JoJo’s Bizarre Adventure : l’adaptation animée de Steel Ball Run annoncée sur Netflix

12 Sep. 2025 • 20:17
0 Geekeries

Netflix a annoncé la diffusion mondiale de JoJo’s Bizarre Adventure: Steel Ball Run, le septième arc du célèbre manga de...

th_640x480-google-ftc-logo_610x458

La FTC enquête sur Amazon et Google : opacité présumée dans les enchères publicitaires

12 Sep. 2025 • 19:55
0 Hors-Sujet

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a ouvert une enquête afin de déterminer si Amazon et Google ont dissimulé aux...

Icône de l'application YouTube

YouTube force un peu plus le doublage automatique par IA des vidéos

12 Sep. 2025 • 18:47
4 Internet

YouTube a annoncé le lancement officiel de sa fonctionnalité de doublage automatique par intelligence artificielle, après deux ans de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site