KultureGeek Internet Pub, recherche : Google attaqué pour pratiques anticoncurrentielles aux USA

Pub, recherche : Google attaqué pour pratiques anticoncurrentielles aux USA

17 Déc. 2020 • 8:06
0

Plusieurs États américains ont décidé de porter plainte contre Google. Ils accusent le groupe de pratiques anticoncurrentielles pour la publicité. Ils incluent également le moteur de recherche.

Pub, recherche : Google attaqué aux USA pour pratiques anticoncurrentielles

La plainte des États contre Google porte sur le comportement anti-compétitif du groupe, ses pratiques d’exclusion et ses déclarations trompeuses. « Ce Goliath de l’Internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et nuire à vous, le consommateur », a déclaré Ken Paxton, le procureur général du Texas, sur Twitter.

Des documents internes, cités dans la plainte, révèlent que Google a cherché à tuer la concurrence en utilisant un éventail de tactiques d’exclusion. Il est notamment question d’un accord illégal avec Facebook pour manipuler les ventes aux enchères publicitaires. Pour information, Facebook est le principal concurrent de Google dans le marché de la publicité. La plainte évoque aussi un accord avec WhatsApp (qui appartient à Facebook) pour autoriser Google à lire les messages et voir les photos et vidéos.

Google sert d’intermédiaire entre les annonceurs et les sites. Le groupe gère la principale plateforme où ils se rencontrent. C’est comme s’il était « à la fois le lanceur, le frappeur et l’arbitre » sur le marché électronique de la publicité en ligne, indique la plainte. C’est une référence au baseball.

Dans une déclaration au New York Times, Google réfute ces affirmations et les qualifie de « sans fondement ». Google a également déclaré à The Verge que « les prix des publicités en ligne ont chuté au cours de la dernière décennie » et qu’il y a beaucoup de concurrence.

Pas la première plainte contre Google pour la publicité et la recherche

Cette plainte n’est pas la première. En octobre, le gouvernement américain a accusé Google de maintenir un monopole illégal sur la recherche en ligne et la publicité. La société se voit reprocher d’avoir usé et abusé de techniques pour exclure ses concurrents, en étant souvent juge et partie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT Integration Applications Tierces Booking

ChatGPT ajoute des applications tierces pour devenir une plateforme

6 Oct. 2025 • 22:40
0 Internet

OpenAI a profité de sa conférence annuelle DevDay 2025 pour annoncer une évolution importante de ChatGPT. L’entreprise lance...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 6 octobre

6 Oct. 2025 • 20:53
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT atteint 800 millions d’utilisateurs… deux mois après les 700 millions

6 Oct. 2025 • 20:29
0 Internet

Lors de la conférence Dev Day, Sam Altman, patron d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT compte désormais 800 millions...

Spotify Icone Logo

Spotify : l’audio sans perte (lossless) est disponible en France

6 Oct. 2025 • 19:44
0 Internet

Il est maintenant possible de profiter de l’audio sans perte (lossless) au niveau de Spotify en France. C’était déjà...

donjons-et-dragons

Starbreeze (Payday) abandonne Project Baxter, son jeu coopératif dans l’univers de Dungeons & Dragons

6 Oct. 2025 • 18:52
1 Jeux vidéo

C’est une sacré déception pour les nombreux amoureux de la franchise : le studio suédois Starbreez, principalement connu pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site