TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs États américains ont décidé de porter plainte contre Google. Ils accusent le groupe de pratiques anticoncurrentielles pour la publicité. Ils incluent également le moteur de recherche.
La plainte des États contre Google porte sur le comportement anti-compétitif du groupe, ses pratiques d’exclusion et ses déclarations trompeuses. « Ce Goliath de l’Internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et nuire à vous, le consommateur », a déclaré Ken Paxton, le procureur général du Texas, sur Twitter.
Des documents internes, cités dans la plainte, révèlent que Google a cherché à tuer la concurrence en utilisant un éventail de tactiques d’exclusion. Il est notamment question d’un accord illégal avec Facebook pour manipuler les ventes aux enchères publicitaires. Pour information, Facebook est le principal concurrent de Google dans le marché de la publicité. La plainte évoque aussi un accord avec WhatsApp (qui appartient à Facebook) pour autoriser Google à lire les messages et voir les photos et vidéos.
Google sert d’intermédiaire entre les annonceurs et les sites. Le groupe gère la principale plateforme où ils se rencontrent. C’est comme s’il était « à la fois le lanceur, le frappeur et l’arbitre » sur le marché électronique de la publicité en ligne, indique la plainte. C’est une référence au baseball.
Dans une déclaration au New York Times, Google réfute ces affirmations et les qualifie de « sans fondement ». Google a également déclaré à The Verge que « les prix des publicités en ligne ont chuté au cours de la dernière décennie » et qu’il y a beaucoup de concurrence.
Cette plainte n’est pas la première. En octobre, le gouvernement américain a accusé Google de maintenir un monopole illégal sur la recherche en ligne et la publicité. La société se voit reprocher d’avoir usé et abusé de techniques pour exclure ses concurrents, en étant souvent juge et partie.
Telegram a conclu un partenariat stratégique avec xAI, la société d’Elon Musk, pour intégrer l’intelligence...
Hideo Kojima, créateur de Death Stranding, annonce qu’une adaptation en anime de son jeu vidéo est en préparation. Cette...
Samsung rend aujourd’hui disponible la première bêta de One UI 8, sa nouvelle interface basée sur Android 16, peu de temps...
Deux décennies après que le Congrès a chargé la NASA d’identifier 90 % des astéroïdes potentiellement...
Légendes Pokémon : Z-A sera disponible sur Nintendo Switch et Switch 2 le 16 octobre 2025, la date de sortie est désormais...
28 May. 2025 • 20:58
28 May. 2025 • 20:41
28 May. 2025 • 19:39