TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré l’élection de Joe Biden, Huawei n’est sans doute pas sorti de la nasse et de ses complications avec les Etats-Unis et quelques autres pays (Japon, France, Angleterre, Australie, etc.). PIVM, un groupe indépendant qui effectue des recherches sur les systèmes de vidéosurveillance, affirme en effet que Huawei ainsi que la société Megvii ont développé des algorithmes de reconnaissance faciale capables d’identifier des Ouïghours via de simples caméras de surveillance. Cette reconnaisance faciale serait rattachée à un dispositif d’alerte destiné aux forces de police, ce qui laisse comprendre que la technologie est ici employée dans un objectif strictement oppressif.

Toujours selon IPVM, les deux sociétés chinoises travailleraient dans ce dossier sous les ordres directs du gouvernement chinois. En d’autres termes, Huawei est accusé de se rendre directement complice des atteintes aux droits de l’homme menées par la Chine contre la communauté Ouïghours, même si l’on doit noter que le dispositif de reconnaissance faciale n’a pas (encore) été mis en place (selon PIVM). Amnesty International estime que plus d’un million de Ouïghours sont enfermés à l’intérieur de camps dans la région du Xinjiang. Rappelons aussi que Huawei ainsi que Megvii sont depuis plus d’un an sur liste noire américaine.
Mis à jour Huawei nous a contactés à la suite de la publication de cet article avec le communiqué suivant :
Nous ne développons pas d’algorithmes ou d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale mais uniquement des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Huawei ne contribue pas à l’aspect serviciel qui détermine comment les solutions technologiques à usage général sont utilisées.
En outre, l’article du Washington Post fait référence à un test qui n’a pas eu d’utilisation commerciale. Selon le Washington Post, le porte-parole de la société Megvii a déclaré que les applications de cette société ne sont pas conçues pour identifier des groupes ethniques.
Nos produits et solutions sont en conformité avec les normes de l’industrie et les règlementations concernées.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
Nos cameras sont bien capables de distinguer un véhicule, un humain un animal, ou même déverrouiller un appareil s’il reconnaissent la personne, pourquoi ils ne seraient pas capable de distinguer des humains entre eux ?