TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les clients d’Orange et Free Mobile vont-ils utiliser le même réseau 5G ? C’est en réflexion chez les deux opérateurs. C’est Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui a fait la révélation à l’université d’été du Très Haut Débit. « La voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free », rapporte Le Figaro.

Le scénario pourrait être similaire à celui de SFR et Bouygues Telecom. Il y a quelques années, les deux opérateurs ont mutualisé leurs réseaux 2G/3G/4G dans certaines régions de France. L’accord remonte à 2014 et concerne 57% de la population (85% du territoire). Stéphane Richard n’a pas donné de détail concernant le potentiel accord avec Free sur la 5G.
Les opérateurs attendent maintenant l’attribution des fréquences 5G par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Ils ont payé 2,8 milliards d’euros pour mettre la main dessus. « Les enchères sont restées dans des niveaux de prix raisonnables qui nous permettent de commencer tout de suite à investir dans les réseaux », a déclaré Stéphane Richard. « La manière dont cela s’est passé est satisfaisante », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Orange souligne que la 5G ne sera pas seulement disponible dans les villes. On la retrouvera aussi dans les territoires. Stéphane Richard veut préserver un « équilibre entre le rural et les zones urbaines ». Il cite un élu du Cantal qui lui a demandé de venir rapidement déployer la 5G dans sa région.
La 5G sera disponible d’ici la fin de l’année. Orange a déjà dit que son réseau 5G devrait être actif à partir de décembre.
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...
Dans une offensive contre le streaming sportif illégal, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et...
Des ingénieurs de l’Université de Californie à Davis ont dévoilé un moteur expérimental d’un genre...
13 Nov. 2025 • 20:21
Et un trou du Q de plus ….1
Bonne nouvelle si c’est conclu, personne n’a rien dit lors sfr et bouygues on passé cet accord a l’époque !