Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Bouygues Telecom et SFR annoncent la mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles

Bouygues Telecom et SFR annoncent la mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles

Dans un communiqué, Bouygues Telecom et SFR annoncent avoir conclu un accord stratégique pour partager une partie de leurs réseaux mobiles. Cette idée de mutualiser avait fait parler d’elle en juillet dernier, du progrès avait été annoncé depuis les derniers mois. C’est aujourd’hui annoncé au grand public.

Bouygues Telecom SFR
Selon les deux opérateurs, « Cet accord va permettre d’offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé ». Dans le détail, ils vont à eux deux déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. « Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives ».

L’accord repose sur deux principes :

  • d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun;
  • d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé.

Le communiqué note que chacun des deux opérateurs « conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences ». L’accord de la mutualisation entrera en vigueur dès sa signature et devrait aboutir à la finalisation du réseau cible fin 2017.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Ca veut dire que la couverture 4G de bouygues sera aussi celle de SFR ??

  2. Non! La couverture 4G que tu connais avec bouygue ne sera jamais paratagé avec SFR ! Se sont de nouvelles antennes qui vont être installé et où le réseau (4g) sera partagé entre SFR et bouygue (seulement les nouvelles et futurs enceinte concernant l’accord passé) ! :)

  3. T ans qu’à faire il pourrait fusionnait franchement le réseau ça serait mieux

    • Ils n’ont pas le droit, cela poserait un problème de concurrence par rapport aux autres opérateurs présent sur le marché.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |