TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La chronologie des médias est une loi française qui n’est pas idéale pour tous les amoureux du streaming légal. En effet, cette loi oblige Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et les autres services à attendre 36 mois (3 ans donc) avant de proposer un film qui est sorti au cinéma. Cela va évoluer.
Lors d’un discours au Festival du film francophone d’Angoulême, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le cinéma va bénéficier d’une aide de 165 millions d’euros. Il a également touché deux mots au sujet de cette fameuse chronologie des médias. Il veut que « les acteurs rediscutent très vite » de l’épineuse question de la chronologie des médias. Il a ajouté : « on ne peut pas exiger beaucoup des plateformes et leur imposer les délais de diffusion aujourd’hui prévus ».
En l’état, la chronologie des médias impose d’attendre quatre mois après la sortie au cinéma pour qu’un studio puisse proposer son film à l’achat (DVD/Blu-ray/VOD). Le délai passe à huit mois pour voir le film sur une chaîne qui a signé un accord avec les organisations du cinéma (Canal+ et OCS en l’occurrence). C’est 17 mois pour voir le film sur les chaînes payantes, 22 mois pour les chaînes gratuites et donc 36 mois pour les services de vidéo à la demande par abonnement (comme Netflix et Disney+). Autant dire qu’il ne faut pas être pressé.
Bouygues Telecom et Free mettent l’ADSL de côté et misent sur d’autres technologies, dont la fibre. Le premier a stoppé la...
Une partie des joueurs de Helldivers 2 sur PC se retrouvent dans l’impossibilité de lancer le jeu après une mise à jour...
Autosur, une entreprise française spécialisée dans le contrôle technique automobile, annonce avoir fait l’objet...
Après le HDR, Canal+ annonce proposer le Dolby Vision à ses abonnés en ce qui concerne plusieurs films et séries. C’est...
Google a déjà présenté le Pixel 9a, mais la date de sortie est seulement communiquée aujourd’hui. Cela...
28 Mar. 2025 • 20:37
Actuellement la chonologie des médias impose des délais pour TOUS les films alors que leur écrasante majorité ne sera jamais diffusée ni sur les chaînes payantes, ni sur les chaînes gratuites.
Surtout qu’on l’observe depuis quelques temps, la disponibilité sur les plateformes n’empêche pas les chaînes de TV de diffuser les films, et ça n’impacte pas nécessairement leur audience, car avec la multiplication des plateformes, tout le monde n’a pas accès à tous les catalogues (y a que les gros geek comme moi qui s’abonnent à tout, et on regarde pas la TV déjà, même sans plateformes).
Alors peut-être prévoir un petit délai quand même après la disponibilité DVD/BR pour ne pas couler certains petits éditeurs, mais les chaînes TV s’en sortiront très bien sans ça, ils font déjà des accords avec les distributeurs. Aux USA cette chronologie n’existe pas et la TV s’en sort très bien.