Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Netflix/Disney+ : la chronologie des médias va évoluer pour sortir les films plus rapidement

Netflix/Disney+ : la chronologie des médias va évoluer pour sortir les films plus rapidement

La chronologie des médias est une loi française qui n’est pas idéale pour tous les amoureux du streaming légal. En effet, cette loi oblige Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et les autres services à attendre 36 mois (3 ans donc) avant de proposer un film qui est sorti au cinéma. Cela va évoluer.

Netflix Et Disney Plus Logos 1024x683

Lors d’un discours au Festival du film francophone d’Angoulême, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le cinéma va bénéficier d’une aide de 165 millions d’euros. Il a également touché deux mots au sujet de cette fameuse chronologie des médias. Il veut que « les acteurs rediscutent très vite » de l’épineuse question de la chronologie des médias. Il a ajouté : « on ne peut pas exiger beaucoup des plateformes et leur imposer les délais de diffusion aujourd’hui prévus ».

En l’état, la chronologie des médias impose d’attendre quatre mois après la sortie au cinéma pour qu’un studio puisse proposer son film à l’achat (DVD/Blu-ray/VOD). Le délai passe à huit mois pour voir le film sur une chaîne qui a signé un accord avec les organisations du cinéma (Canal+ et OCS en l’occurrence). C’est 17 mois pour voir le film sur les chaînes payantes, 22 mois pour les chaînes gratuites et donc 36 mois pour les services de vidéo à la demande par abonnement (comme Netflix et Disney+). Autant dire qu’il ne faut pas être pressé.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Date de sortie = sortie sur tous les médias. Tant que vous n’aurez pas compris ça, ça sera piratage à gogo.

  2. Oui ceux-ci dis c’est même pas sûre que sa passe sur les plateformes de streaming parce que autre les 36 mois ils faut que ils obtiennent les accords de diffusions . Y’a des films et séries sa arrive jamais sur les plateformes à causes des accords de diffusion mais bien vive zone téléchargement et utorrent 😂😂😂😂

    • Après si les accords de diffusion devenaient l’exception, et que la norme devenait la sortie partout à partir de la sortie DVD/BR, ça irait.
      Actuellement la chonologie des médias impose des délais pour TOUS les films alors que leur écrasante majorité ne sera jamais diffusée ni sur les chaînes payantes, ni sur les chaînes gratuites.

      Surtout qu’on l’observe depuis quelques temps, la disponibilité sur les plateformes n’empêche pas les chaînes de TV de diffuser les films, et ça n’impacte pas nécessairement leur audience, car avec la multiplication des plateformes, tout le monde n’a pas accès à tous les catalogues (y a que les gros geek comme moi qui s’abonnent à tout, et on regarde pas la TV déjà, même sans plateformes).

      Alors peut-être prévoir un petit délai quand même après la disponibilité DVD/BR pour ne pas couler certains petits éditeurs, mais les chaînes TV s’en sortiront très bien sans ça, ils font déjà des accords avec les distributeurs. Aux USA cette chronologie n’existe pas et la TV s’en sort très bien.

  3. Ben oui vivement qu’elle change cette loi pourrie

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |