KultureGeek Logiciels Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

2 min.
30 Juil. 2020 • 18:34
1

CCleaner est un logiciel bien connu des utilisateurs sous Windows. Il permet de « nettoyer » son ordinateur à divers niveaux, notamment pour faire de la place. Mais CCleaner est loin d’être parfait et Windows avertit les utilisateurs désormais.

CCleaner

Windows Defender, l’antivirus intégré et gratuit de Windows, signale CCleaner comme un « programme potentiellement indésirable » désormais. Voici ce qu’indique Microsoft :

Certains installateurs des versions gratuites et d’essai de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris des applications qui ne sont pas requises par CCleaner ou produites par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées elles-mêmes soient légitimes, le groupage de logiciels, en particulier de produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs. Pour protéger les utilisateurs de Windows, Microsoft Defender Antivirus détecte les installateurs de CCleaner qui présentent ce comportement comme des applications potentiellement indésirables.

Parmi les programmes groupés, on retrouve Google Chrome, la barre d’outils de Google, l’antivirus gratuit d’Avast et l’antivirus gratuit d’AVG. Pour information, Piriform, la société qui gère CCleaner, a été rachetée par Avast en 2017. Avast gère un antivirus du même nom et AVG.

Microsoft note que CCleaner inclut des options pour ne pas installer les programmes ci-dessus. Mais qu’importe, Windows Defender juge que l’utilitaire reste un programme potentiellement indésirable.

Mise à jour 3 août CCleaner a contacté KultureGeek pour partager le communiqué suivant :

Nous avons découvert que Windows Defender a récemment classé la version gratuite de CCleaner – et certains autres de nos outils ou ceux de nos partenaires – comme « logiciels potentiellement indésirables ». Nos produits, ainsi que ceux de nos partenaires, sont de confiance et nous sommes donc en discussion avec Microsoft pour résolver ce problème rapidement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
4 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site