KultureGeek Logiciels Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

30 Juil. 2020 • 18:34
1

CCleaner est un logiciel bien connu des utilisateurs sous Windows. Il permet de « nettoyer » son ordinateur à divers niveaux, notamment pour faire de la place. Mais CCleaner est loin d’être parfait et Windows avertit les utilisateurs désormais.

CCleaner

Windows Defender, l’antivirus intégré et gratuit de Windows, signale CCleaner comme un « programme potentiellement indésirable » désormais. Voici ce qu’indique Microsoft :

Certains installateurs des versions gratuites et d’essai de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris des applications qui ne sont pas requises par CCleaner ou produites par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées elles-mêmes soient légitimes, le groupage de logiciels, en particulier de produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs. Pour protéger les utilisateurs de Windows, Microsoft Defender Antivirus détecte les installateurs de CCleaner qui présentent ce comportement comme des applications potentiellement indésirables.

Parmi les programmes groupés, on retrouve Google Chrome, la barre d’outils de Google, l’antivirus gratuit d’Avast et l’antivirus gratuit d’AVG. Pour information, Piriform, la société qui gère CCleaner, a été rachetée par Avast en 2017. Avast gère un antivirus du même nom et AVG.

Microsoft note que CCleaner inclut des options pour ne pas installer les programmes ci-dessus. Mais qu’importe, Windows Defender juge que l’utilitaire reste un programme potentiellement indésirable.

Mise à jour 3 août CCleaner a contacté KultureGeek pour partager le communiqué suivant :

Nous avons découvert que Windows Defender a récemment classé la version gratuite de CCleaner – et certains autres de nos outils ou ceux de nos partenaires – comme « logiciels potentiellement indésirables ». Nos produits, ainsi que ceux de nos partenaires, sont de confiance et nous sommes donc en discussion avec Microsoft pour résolver ce problème rapidement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

AMD Logo

AMD et OpenAI signent un accord pour les puces IA et les data centers

6 Oct. 2025 • 16:00
0 Hors-Sujet

AMD a annoncé un partenariat de plusieurs années avec OpenAI visant à fournir 6 gigawatts pour les data centers d’intelligence...

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour septembre 2025

6 Oct. 2025 • 14:10
3 Mobiles / Tablettes

Les données sont maintenant disponibles en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par les opérateurs français en...

Etoile Noire 3

Etoile noire : James Webb a (peut-être) fait une découverte majeure

6 Oct. 2025 • 12:40
2 Science

De nouvelles analyses spectroscopiques issues des observations du James Webb Space Telescope (JWST* révèlent quatre objets extragalactiques...

Sam Altman Jony Ive

OpenAI : l’appareil d’IA conçu avec Jony Ive pourrait être repoussé pour des raisons techniques

6 Oct. 2025 • 11:20
0 Matériel

Le premier appareil d’IA d’OpenAI, imaginé en collaboration avec Jony Ive — le célèbre designer derrière...

Call of Duty Black Ops 6

Call of Duty : Microsoft a « perdu » 300 millions de dollars à cause du Game Pass

6 Oct. 2025 • 10:02
0 Jeux vidéo

Le Xbox Game Pass est une offre sympathique pour les joueurs, mais elle l’est moins pour Microsoft qui a connu un manque à gagner de 300...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site