KultureGeek Logiciels Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

Windows signale CCleaner comme un programme potentiellement indésirable

30 Juil. 2020 • 18:34
1

CCleaner est un logiciel bien connu des utilisateurs sous Windows. Il permet de « nettoyer » son ordinateur à divers niveaux, notamment pour faire de la place. Mais CCleaner est loin d’être parfait et Windows avertit les utilisateurs désormais.

CCleaner

Windows Defender, l’antivirus intégré et gratuit de Windows, signale CCleaner comme un « programme potentiellement indésirable » désormais. Voici ce qu’indique Microsoft :

Certains installateurs des versions gratuites et d’essai de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris des applications qui ne sont pas requises par CCleaner ou produites par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées elles-mêmes soient légitimes, le groupage de logiciels, en particulier de produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs. Pour protéger les utilisateurs de Windows, Microsoft Defender Antivirus détecte les installateurs de CCleaner qui présentent ce comportement comme des applications potentiellement indésirables.

Parmi les programmes groupés, on retrouve Google Chrome, la barre d’outils de Google, l’antivirus gratuit d’Avast et l’antivirus gratuit d’AVG. Pour information, Piriform, la société qui gère CCleaner, a été rachetée par Avast en 2017. Avast gère un antivirus du même nom et AVG.

Microsoft note que CCleaner inclut des options pour ne pas installer les programmes ci-dessus. Mais qu’importe, Windows Defender juge que l’utilitaire reste un programme potentiellement indésirable.

Mise à jour 3 août CCleaner a contacté KultureGeek pour partager le communiqué suivant :

Nous avons découvert que Windows Defender a récemment classé la version gratuite de CCleaner – et certains autres de nos outils ou ceux de nos partenaires – comme « logiciels potentiellement indésirables ». Nos produits, ainsi que ceux de nos partenaires, sont de confiance et nous sommes donc en discussion avec Microsoft pour résolver ce problème rapidement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Horizon OS Meta Casque Jeu

Horizon OS : Meta ouvre le système d’exploitation du Quest aux casques tiers

22 Avr. 2024 • 22:49
0 Matériel

Meta dévoile Horizon OS, qui se veut son système d’exploitation de réalité mixte (virtuelle et augmentée),...

Android 15 Logo Vert

Android 15 bêta 1.1 est disponible pour corriger des bugs

22 Avr. 2024 • 20:52
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 1.1 d’Android 15. Elle arrive peu de temps après la bêta...

Disneyland ombrière solaire

Disneyland Paris : 82 000 panneaux solaires au dessus du parking visiteurs, un record en Europe

22 Avr. 2024 • 20:28
0 Science

Lancé à l’automne 2020, le grand chantier de l’immense ombrière (20 hectares) du parking visiteur de Disneyland Paris est...

Data Center Serveurs

La Russie travaillerait sur une plateforme de calcul intensif à 128 coeurs par cluster de serveur

22 Avr. 2024 • 19:59
0 Matériel

A la traine technologique du reste des pays industrialisés, la Russie serait toutefois en train de refaire une partie de son retard en...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 10/11 : télécharger les applications du Microsoft Store depuis le Web devient possible

22 Avr. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent télécharger des applications depuis le Microsoft Store. Aujourd’hui, la situation...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site