Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G en France : UFC-Que Choisir juge « inacceptable » un lancement en 2020

5G en France : UFC-Que Choisir juge « inacceptable » un lancement en 2020

Les enchères pour la 5G vont être lancées entre le 20 et le 30 septembre et les opérateurs pourraient proposer les premiers forfaits avant la fin de l’année. Mais pour l’UFC-Que Choisir, il n’y a pas d’urgence.

L’association de consommateurs explique que la 5G « suscite une inquiétude grandissante sur les risques sanitaires associés à son exploitation » et tout particulièrement avec la bande de fréquence 3,5 GHz « dont les effets sur le vivant n’ont pas encore donné lieu à l’élaboration d’une littérature scientifique permettant d’éclairer utilement le débat public ». Par conséquent, UFC-Que Choisir juge « inacceptable » que la 5G soit lancée avant le premier trimestre de 2021, période où l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) doit publier son expertise permettant d’indiquer s’il existe ou non un risque sanitaire avéré lié à la 5G.

D’autres éléments sont avancés pour montrer le faible intérêt de la 5G aujourd’hui : il faudra attendre 2023 pour profiter de la « vraie » 5G, la congestion des réseaux 4G n’est pas attendue avant 2022, l’impact sur l’environnement (augmentation de la consommation électrique) ou encore les pratiques commerciales des opérateurs qui pourraient survendre la 5G pour pousser les Français à prendre des abonnements plus chers. La répression des fraudes (DGCCRF) doit s’occuper de ce dossier pour réguler strictement la communication commerciale des opérateurs.

Orange et Free Mobile ont déjà dit qu’ils voulaient un lancement rapide de la 5G en France. À l’inverse, SFR et Bouygues Telecom sont partants pour repousser le lancement.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

10 commentaires pour cet article :

  1. les écolos sont encore passés pas là…🙄🙄si il y avait des problèmes avec la 5G ont le serait deja car des pays comme la coré du sud et le japon sont largement équipés et ils n’y a pas de problème sanitaire a ce que je sache🙄🙄🙄mais bon en france ont voit le mal partout…..😕😕pour au final être a la traine niveaux équipements…..

  2. 2023 pour avoir la 5G millimétrique !! 😱 , ils sont pas sérieux , 3 ans pour déployer des antennes

  3. j’ai l’impression que UFC que choisir c’un groupe de vieux con à la retraite qui se font chier en maison de retraite

  4. On n’est pas à 6 mois près, franchement. Autant attendre cette étude et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

  5. Une 5G non millimétrique ne sert à rien, elle n’ira pas plus vitre que la 4G, pour la vraie 5G il faut déployer des dizaines de milliers d’antennes ! Dans les métropoles car en rase campagne c’est non. Avant de raconter n’importe quoi essayez de comprendre de qu’est la technologie 5G et ne vous faite pas avoir par le discours marketing à la con des opérateurs.

    • C’est faux…
      En 4G dans le meilleur des cas le débit est environ de 200 Mbps
      Avec la 5G « non millimétrique » on peut faire des débits d’au moins 2 Gbps…
      C’est extrêmement rapide surtout pour télécharger des fichiers volumineux rapidement

      • Regarde les tests en conditions réelles dans les pays qui ont déjà la 5g et tu tomberas de haut et très loin des débuts de test que tu mentionnes. En moyenne c’est 50% de mieux que la 4G et non 10 fois mieux.

  6. Bastien GUERIN

    L’UFC que choisir… si on les écoutait, on en serait toujours aux pigeons voyageurs pour communiquer et à la diligence pour se déplacer.
    Ce n’est qu’une association dirigée par une bande de vieux anti-progrès.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |