TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les enchères pour la 5G vont être lancées entre le 20 et le 30 septembre et les opérateurs pourraient proposer les premiers forfaits avant la fin de l’année. Mais pour l’UFC-Que Choisir, il n’y a pas d’urgence.

L’association de consommateurs explique que la 5G « suscite une inquiétude grandissante sur les risques sanitaires associés à son exploitation » et tout particulièrement avec la bande de fréquence 3,5 GHz « dont les effets sur le vivant n’ont pas encore donné lieu à l’élaboration d’une littérature scientifique permettant d’éclairer utilement le débat public ». Par conséquent, UFC-Que Choisir juge « inacceptable » que la 5G soit lancée avant le premier trimestre de 2021, période où l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) doit publier son expertise permettant d’indiquer s’il existe ou non un risque sanitaire avéré lié à la 5G.
D’autres éléments sont avancés pour montrer le faible intérêt de la 5G aujourd’hui : il faudra attendre 2023 pour profiter de la « vraie » 5G, la congestion des réseaux 4G n’est pas attendue avant 2022, l’impact sur l’environnement (augmentation de la consommation électrique) ou encore les pratiques commerciales des opérateurs qui pourraient survendre la 5G pour pousser les Français à prendre des abonnements plus chers. La répression des fraudes (DGCCRF) doit s’occuper de ce dossier pour réguler strictement la communication commerciale des opérateurs.
Orange et Free Mobile ont déjà dit qu’ils voulaient un lancement rapide de la 5G en France. À l’inverse, SFR et Bouygues Telecom sont partants pour repousser le lancement.
Anthropic a annoncé la disponibilité d’une fonctionnalité de mémoire dans Claude, à l’instar de ChatGPT et...
Le gouvernement français défend activement l’idée d’instaurer une nouvelle taxe qui viserait directement les...
Le lancement des Galaxy S26 de Samsung serait retardé de plusieurs semaines. Cette rumeur suggère que le développement des prochains...
Le spécialiste chinois de la robotique Unitree vient de dévoiler son dernier chef-d’œuvre technologique : le H2 est un robot...
Amazon a officiellement relancé Luna, son service de cloud gaming, qui a cette fois été entièrement repensé pour...
23 Oct. 2025 • 22:06
On est grave en retard sur la techno , comme dab.
En 4G dans le meilleur des cas le débit est environ de 200 Mbps
Avec la 5G « non millimétrique » on peut faire des débits d’au moins 2 Gbps…
C’est extrêmement rapide surtout pour télécharger des fichiers volumineux rapidement
Ce n’est qu’une association dirigée par une bande de vieux anti-progrès.