TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix est très utilisé en France, à tel point qu’il a représenté un quart du trafic Internet dans l’Hexagone en 2019 selon un rapport de l’Arcep, le régulateur des télécoms, publié aujourd’hui. Le rapport concerne l’état d’Internet en France.

Le service de streaming représentait l’année dernière environ 23% du trafic à destination des quatre principaux opérateurs français, devant Google (15%), le distributeur de contenus Akamai et Facebook (tous deux à moins de 10%). 55% du trafic total provient désormais de ces quatre fournisseurs, tous gros diffuseurs de flux vidéos, contre 53% en 2018. « Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », explique l’Arcep, qui dit rester « vigilante » sur l’évolution de ces gigantesques échanges de données.
En raison de la prédominance en France des plateformes essentiellement américaines, le volume de données entrantes est largement supérieur à celui des données sortantes du territoire. Le taux d’asymétrie est passé d’une donnée sortante pour 4 données entrantes en 2012 à 1 pour 10 en 2019. Le débit entrant vers les principaux FAI a également augmenté de 22% pour atteindre 18,4 Térabits par seconde (Tbit/s).
En outre, Internet a beaucoup été sollicité pendant le confinement, ce qui se traduit par une hausse de l’usage de 30% environ (notamment pour assurer le télétravail, l’école à domicile et les divertissements numériques).
Spotify déploie sa rétrospective annuelle Wrapped pour 2025, enrichie de trois fonctionnalités inédites destinées...
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
2 commentaires pour cet article :