Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet France : les réseaux sociaux devront supprimer le contenu criminel dans l’heure

France : les réseaux sociaux devront supprimer le contenu criminel dans l’heure

Alors que l’anonymat sur Internet sert de planque aux pires comportements imaginables, les différentes plateformes en lignes et réseaux sociaux ont des méthodes différentes pour juger le contenu haineux, discriminatoire, et même criminel qui s’y trouve. Mais on dirait bien qu’en ce qui concerne les diffusions sur le territoire français, ces acteurs majeurs de l’industrie vont devoir s’aligner : quelques jours après l’assignation en justice de Twitter pour manque de modération, une loi vient d’être votée, avançant que les sites majeurs et autres réseaux sociaux n’auront plus qu’une heure à partir de la publication pour retirer le contenu jugé criminel, montrant par exemple des actes pédophiles ou terroristes.

Le contenu « manifestement illicite », quant à lui, devra être supprimé sous 24h, et les contrevenants devront payer une amende équivalente à 4% de leur revenu global annuel. Dans l’idée, il ne s’agit pas d’un mauvais projet : nettoyer ces plateformes n’est pas chose facile, mais reste nécessaire pour garantir une expérience décente à tous les utilisateurs, mais aussi une certaine forme de sécurité en ce qui concerne le contenu sensible. Cependant, cette loi est très ambitieuse, et s’avérera très certainement bien difficile à appliquer de façon concrète.

Sourcereuters


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Scandaleux ! C’est à la justice de décider si un contenu est illicite, pas à un modérateur… En marche vers la dictature ! Électeurs de Macron aux prochaines élections sauvez des vies, restez chez vous !

  2. Ce sujet a été mal présenté. Ce processus ne passe a aucun moment par un juge. Il est scandaleux a tout niveau, sans oublier que 24h est tout simplement impossible à mettre en place. Je vous incite a voir le site de la « Quadrature du net » pour mieux comprendre ce qui est en jeu.
    Mais en effet on peux dire que c’est un outil de censure où la police juge si un contenu est illicite et potentiellement menant à des abus, de plus que cette loi ne sera jamais respecté par un site, ce qui permettra de donner des coups de bâtons à qui on le souhaite et quand on le veux.
    Mais bon après la fiche S, la loi renseignement, on ne s’étonne presque plus…

  3. « Alors que l’anonymat sur Internet sert de planque aux pires comportements imaginables »
    C’est comme la radicalisation, on nous dit qu’il faut tuer internet que c’est la raison de la radicalisation.
    Mais il ne faut pas oublier qu’il y a 50 ans on se radicaliser dans les bars et que le même discours était servi.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |