KultureGeek Hors-Sujet Coronavirus : Elon Musk déclare que les mesures de confinement sont… fascistes

Coronavirus : Elon Musk déclare que les mesures de confinement sont… fascistes

2 min.
30 Avr. 2020 • 21:00
6

Le bouillant patron de Tesla a une nouvelle fois réussi à faire parler de lui . Et cette fois, le dernier coup de sang de l’entrepreneur star s’est produit… durant la dernière publication des résultats de Tesla. Elon Musk a donné son avis, sans aucun filtre, sur les mesures de confinement décidées aux Etats-Unis afin de limiter la propagation rapide du coronavirus : « L’extension des mesures de confinement, ou comme nous l’appelons, le fait d’emprisonner de force les gens dans leur propre maison, contre leurs droits constitutionnels, est, selon mon opinion, une atteinte à la liberté des personnes qui est horrible et mauvaise, et qui n’est pas la raison pour laquelle les gens sont venus aux Etats-Unis et ont construit ce pays (rappelons sans vouloir trop polémiquer qu’Elon Musk est sud-africain à l’origine)« .

Elon Musk

Le patron de Tesla est ensuite parti en roue libre : « Si quelqu’un veut rester dans sa maison, c’est formidable. […] Mais dire qu’ils ne peuvent pas quitter leur domicile et qu’ils seront arrêtés s’ils le font… c’est du fascisme. Ce n’est pas la démocratie. Ce n’est pas la liberté. Redonnez aux gens leur put–n de liberté ». Inutile de préciser que les propos d’Elon Musk ont généré un volume presqu’inédit de commentaires aux Etats-Unis, d’autant plus que ces propos vindicatifs ont été suivis de tweets enflammés reprenant le slogan de Trump « Free America Now ». Plusieurs internautes rappellent en outre que Musk avait déjà enfreint la mesure de confinement qui touchait son usine de Fremont, allant même jusqu’à demander aux ouvriers de reprendre illégalement le travail.

Pour ne rien arranger, certains propos d’Elon Musk depuis le début de la pandémie ont largement manqué de clairvoyance. Le CEO de Tesla a notamment accusé les médecins américains de gonfler le nombre de cas pour des raisons financières (le fameux complot Big Pharma), soupçonné que les chiffres des décès comptabilisaient des personnes mortes d’autres causes que le COVID, vanté les mérites d’un papier non-scientifique sur les mérites supposé de la Chloroquine, comparé le COVID a une simple grippe, ou estimé que la panique générée par la pandémie était tout simplement « stupide ». 62 000 personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis. En deux mois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Lovehornby
    Si j’habite dans l’est de la France, je me dis « quel gros C… »
    Si j’habite dans l’Ouest, je me dis « il a le courage de dire ce que tout le monde pense »
    En gros, tant que t’as pas les pieds dans la m…
    • Doo5483
      J’habite dans l’Est de la France, est il a bien raison sur la méthode Française reprise de la méthode italienne…ex pays connu pour son fachisme d’ailleurs…on est les 2 seules à faire attestation et couvre feu…par rapport à tout les autres pays « démocratique » Européen…😉
  • Kwaker
    Tu peux pas aller à la plage ou voir tes parents mais tu peux prendre les transports en commun pour aller travailler après avoir déposé tes enfants à l’école…. sauvons leur profit!
    • Mike 
      En même temps tu dirais quoi si on te disait « désolé tu peux plus aller travailler, du coup t’as plus de salaire » ?
  • D4rk0ne
    Autant je n’attends pas grand chose de la mentalité américaine sur ce point là avec leur adoration de leur constitution, et dont le principe des libertés individuelles écrasent tous les autres, et parfois même le bon sens.. autant en France on a pas cette excuse là.. quand la communauté médicale et scientifique est unanime sur l’intérêt du confinement pour juguler l’épidémie et permettre de désarurer les services de reanimation… comment peut on se plaindre de devoir rester chez soi dans le but de participer à l’effort collectif ? N’y a t il pas plus égoïste ? Une contamination et un passage aux urgences avec le médecin qui vous annonce ne pas savoir s’il aura une place en réanimation pour vous vous fera peut être changer d’avis ? Mais faut il en arriver là pour ouvrir les yeux ?
  • CLOJAC
    Il y a des analogies dans la tentation totalitaire de certains états aux USA avec la France, où en plus on peut se poser la question : la panique hystérique entretenue par les médias, justifiant l’enfermement policier de tout un pays pour le protéger d’un virus que les médecins savent combattre, ne trahit-elle pas l’intention d’expérimenter une dictature à la chinoise ? Le rêve fou d’un führer de poche qui n’hésitait pas à ordonner qu’on éborgne et mutile des manifestants, tout en prétendant être à leur écoute !

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site