KultureGeek Internet Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

6 Avr. 2020 • 20:02
1

Disney+ arrive demain en France. Le service de streaming aurait dû être lancé le 24 mars dernier, mais le gouvernement a demandé à Disney de repousser le lancement au 7 avril par peur de se retrouver avec une saturation des réseaux. Cette fois c’est la bonne et les opérateurs sont prêts.

Disney Plus Fire TV

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont renforcé les interconnexions pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’embouteillages avec les flux de Disney+. Ils ont également reconstruit le schéma d’atterrissage et de transit des données de Disney+.

Il faut savoir que Disney+ opère différemment de Netflix, ce qui a dérangé les opérateurs au départ. Netflix a ses contenus en France pour les proposer aux opérateurs français et donc aux consommateurs français. Pour Disney+, Disney passe par des CDN comme Akamai et ils n’ont pas forcément une présence en France. « Ce sont des volumétries extrêmement conséquentes. On parle de plusieurs térabits de données », explique Jean-Luc Vuillemin, le directeur des Réseaux et Services internationaux d’Orange, auprès des Échos. « Il faut savoir où ce trafic arrive, réserver des capacités d’interconnexion et s’assurer de notre capacité à l’amener du point de livraison au point d’utilisation. Ce travail avait été anticipé. Mais avec la crise du coronavirus, les capacités d’interconnexions avec les CDN se sont remplies de manière extrêmement rapide. Sur certaines, nous étions montés à plus de 90 % d’utilisation », ajoute-t-il.

Internet est-il réellement saturé ?

En attendant, le report de deux semaines fait bondir les techniciens de réseaux. « Les opérateurs ont de larges interconnexions pour anticiper les hausses de trafic. Ils ont surjoué ce risque auprès des politiques », explique Nicolas Guillaume, secrétaire général de l’AOTA (Association des opérateurs télécoms alternatifs).

À la fin 2018, le trafic entrant vers les quatre grands opérateurs tricolores atteignait 14,3 Tb/s — soit environ trois fois moins que les capacités installées —, selon le dernier rapport sur l’état d’Internet de l’Arcep. Ce trafic augmente naturellement, de l’ordre de 15 à 20 % par an, et les opérateurs rajoutent des fibres pour conserver leurs marges de manœuvre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Mouais, faudra qu’on m’explique ce qu’est le télétravail. Parce que pour moi, a part des mails avec pièces jointes et des réunions skype… éventuellement des logiciels sur vpn. Mais même si des millions de Français (ce qui m’étonnerait beaucoup) sont en télétravail, en comparaison du nombre de foyers ou les gens regardent la tv par internet hors coronavirus, et du volume que représente ces videos, je ne comprend toujours pas cette terrible inquiétude. Ils ont même suggéré que l’on mettrait les réseaux des hôpitaux en danger en regardant trop de videos en 4k ou HD…. Bon après, on savait pas mettre nos masques et c’était inutile et le nuage de Tchernobyl a contourné le pays…

Les derniers articles

OD Hideo Kojima

Udo Kier, l’acteur du projet OD de Kojima, est décédé à l’âge de 81 ans

25 Nov. 2025 • 17:53
0 Jeux vidéo

Udo Kier était un immense acteur de cinéma, et c’était aussi l’un des visages d’OD, le futur projet de jeu pour...

Far_Cry_5_Key_Art_Wide_1495770936.1495764208_resultat

Far Cry : la série live-action sera réalisée par le créateur de Alien : Earth (aie…)

25 Nov. 2025 • 16:30
0 Geekeries

La franchise vidéoludique Far Cry s’apprête à connaître une nouvelle vie sur le petit écran. FX a en effet...

Spotify Logo

Spotify prévoit une hausse de prix en 2026

25 Nov. 2025 • 15:38
1 Internet

Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...

Fnac Darty Logos

Fnac Darty : l’arrivée du chinois JD.com au capital est examinée par la France

25 Nov. 2025 • 14:10
0 Internet

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...

Intelligence Artificielle

Genesis Mission : l’administration Trump lance un ambitieux projet d’IA pour la recherche scientifique (oui mais…)

25 Nov. 2025 • 12:40
0 Hors-Sujet

La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site