KultureGeek Smartphones 300 000 smartphones « volés » : Free et SFR s’affrontent pour refus de blocage

300 000 smartphones « volés » : Free et SFR s’affrontent pour refus de blocage

2 min.
30 Nov. 2019 • 9:44
6

La situation est tendue entre Free et SFR. Le premier a attaqué le second en rapport avec des smartphones volés. SFR refuse de bloquer ceux qui sont connectés sur son réseau.

SFR Free Logos

Tout a commencé l’année dernière. Free propose un service de location de smartphones qui, par définition, oblige le client à retourner l’appareil à la fin du contrat. Free a annoncé l’année dernière que près de 300 000 smartphones loués chez lui n’ont jamais été rendus et sont donc dans la nature. L’opérateur a alors décidé de les bloquer.

Le blocage s’effectue avec l’IMEI, un numéro unique à chaque smartphone qui permet de les identifier. Free a communiqué les IMEI de 298 510 smartphones à la GSMA, l’association internationale qui fédère 800 opérateurs et constructeurs dans le monde. Les opérateurs doivent alors bloquer les smartphones dont l’IMEI est présent dans la liste lorsque ces derniers essayent de se connecter sur les réseaux mobiles.

En France, Orange et Bouygues Telecom ont accepté de bloquer les portables « volés » de Free Mobile. SFR aussi a accepté, mais seulement un temps. L’opérateur au logo rouge a ensuite fait marche arrière. Cela a naturellement dérangé Free.

Free a attaqué SFR. L’opérateur de Xavier Niel a demandé et obtenu une ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny sommant son concurrent de lui fournir la liste des numéros IMEI des téléphones volés actifs sur son réseau. SFR a refusé, estimant que Free a « remis volontairement » les smartphones à ses clients. SFR a ensuite contre-attaqué en demandant l’annulation de l’ordonnance. La première demande a été refusée, mais la seconde a été acceptée le 22 novembre dernier.

Aujourd’hui, c’est retour à la case départ pour la bataille juridique. Free peut jouer en cassation s’il décide de ne pas lâcher l’affaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • X-OR
    En gros , louez un smartphone chez free et ensuite prendre un forfait sfr
    • Bowerbaugh
      Non, si je ne dis pas de bêtises il me semble que des voleurs prennent des téléphones en location et les revendent sur leboncoin au prix d’un téléphone d’occoz mais ça reste une belle somme, comme ça le voleurs peux quand même payer free pendant 2ans mais en poche quand peut-être la moitié du prix du tel, quand free ne revoit pas son tel revenir c’est l’acheteur de boncoin qui ce fait bloquer. Le voleur répète l’opposition autant de fois qu’il veux et se fait des milles et des cents comme ça.
      • Lovehornby
        Non, c’est plutôt qu’au bout de 2 ans, ils gardent le téléphone de « location » car free ne le réclame pas. S’ils le renvoient, ils doivent payer des frais (élevés suite à une fausse estimation de la vétusté de l’appareil).
        Du coup comme le téléphone fonctionne toujours, il le revendent.
        Ce n’est que lors d’un procès avec orange, ou ils ont été accusés de ne pas louer les appareils mais de les vendre a credit comme les autres, qu’ils ont décidés pour prouver leur bonne fois de déclarer 300000 appareils d’un coup comme volés.
        Les autres opérateurs étant alors contraints de bloquer ces appareils appartenant a leurs clients.
        Les acheteurs sur le bon coin ou autres, n’avaient aucun moyen de vérifier si le mobile appartenait a free lors de l’achat, puis qu’il n’y a aucune procédure pour ça. (Comme le certificat de non-gage sur les véhicules par exemple)
        Il apparait alors normal que sfr rechigne a impacter ses clients, car ça serait plutôt a free d’engager des procédures contre leurs clients « voleurs » . Le soucis pour free, c’est que la plupart de ces clients voleurs sont toujours clients chez eux, et parfois ont recommencé depuis le manège…
  • Reesh
    En gros le type fait un crédit de 1000€ et rembourse son crédit tous les mois tout en ayant revendu le tel sur le bon coin 😂
  • Gaja51
    Free bien fait pour ta G!!!!

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site