Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 300 000 smartphones « volés » : Free et SFR s’affrontent pour refus de blocage

300 000 smartphones « volés » : Free et SFR s’affrontent pour refus de blocage

La situation est tendue entre Free et SFR. Le premier a attaqué le second en rapport avec des smartphones volés. SFR refuse de bloquer ceux qui sont connectés sur son réseau.

Tout a commencé l’année dernière. Free propose un service de location de smartphones qui, par définition, oblige le client à retourner l’appareil à la fin du contrat. Free a annoncé l’année dernière que près de 300 000 smartphones loués chez lui n’ont jamais été rendus et sont donc dans la nature. L’opérateur a alors décidé de les bloquer.

Le blocage s’effectue avec l’IMEI, un numéro unique à chaque smartphone qui permet de les identifier. Free a communiqué les IMEI de 298 510 smartphones à la GSMA, l’association internationale qui fédère 800 opérateurs et constructeurs dans le monde. Les opérateurs doivent alors bloquer les smartphones dont l’IMEI est présent dans la liste lorsque ces derniers essayent de se connecter sur les réseaux mobiles.

En France, Orange et Bouygues Telecom ont accepté de bloquer les portables « volés » de Free Mobile. SFR aussi a accepté, mais seulement un temps. L’opérateur au logo rouge a ensuite fait marche arrière. Cela a naturellement dérangé Free.

Free a attaqué SFR. L’opérateur de Xavier Niel a demandé et obtenu une ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny sommant son concurrent de lui fournir la liste des numéros IMEI des téléphones volés actifs sur son réseau. SFR a refusé, estimant que Free a « remis volontairement » les smartphones à ses clients. SFR a ensuite contre-attaqué en demandant l’annulation de l’ordonnance. La première demande a été refusée, mais la seconde a été acceptée le 22 novembre dernier.

Aujourd’hui, c’est retour à la case départ pour la bataille juridique. Free peut jouer en cassation s’il décide de ne pas lâcher l’affaire.

SourceLes Echos


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. En gros , louez un smartphone chez free et ensuite prendre un forfait sfr

    • Non, si je ne dis pas de bêtises il me semble que des voleurs prennent des téléphones en location et les revendent sur leboncoin au prix d’un téléphone d’occoz mais ça reste une belle somme, comme ça le voleurs peux quand même payer free pendant 2ans mais en poche quand peut-être la moitié du prix du tel, quand free ne revoit pas son tel revenir c’est l’acheteur de boncoin qui ce fait bloquer. Le voleur répète l’opposition autant de fois qu’il veux et se fait des milles et des cents comme ça.

      • Non, c’est plutôt qu’au bout de 2 ans, ils gardent le téléphone de « location » car free ne le réclame pas. S’ils le renvoient, ils doivent payer des frais (élevés suite à une fausse estimation de la vétusté de l’appareil).
        Du coup comme le téléphone fonctionne toujours, il le revendent.
        Ce n’est que lors d’un procès avec orange, ou ils ont été accusés de ne pas louer les appareils mais de les vendre a credit comme les autres, qu’ils ont décidés pour prouver leur bonne fois de déclarer 300000 appareils d’un coup comme volés.
        Les autres opérateurs étant alors contraints de bloquer ces appareils appartenant a leurs clients.
        Les acheteurs sur le bon coin ou autres, n’avaient aucun moyen de vérifier si le mobile appartenait a free lors de l’achat, puis qu’il n’y a aucune procédure pour ça. (Comme le certificat de non-gage sur les véhicules par exemple)
        Il apparait alors normal que sfr rechigne a impacter ses clients, car ça serait plutôt a free d’engager des procédures contre leurs clients « voleurs » . Le soucis pour free, c’est que la plupart de ces clients voleurs sont toujours clients chez eux, et parfois ont recommencé depuis le manège…

  2. En gros le type fait un crédit de 1000€ et rembourse son crédit tous les mois tout en ayant revendu le tel sur le bon coin 😂

  3. Free bien fait pour ta G!!!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |