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Free ne rigole pas avec les clients qui décident de prendre un smartphone et ne le rendent pas après la fin d’une location. Le JDD révèle que l’opérateur a bloqué 300 000 smartphones depuis le début du mois de novembre. Les clients ne sont pas avertis de la procédure, ils découvrent directement que leur téléphone est bloqué.
Il y a beaucoup d’arnaques dans cette affaire. En effet, les personnes qui se retrouvent avec un téléphone bloqué ne sont généralement pas chez Free Mobile, mais plutôt chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom. En effet, elles ont acheté un smartphone sur Internet, sur des sites comme Le Bon Coin et eBay, pensant faire une bonne affaire au vu du prix du terminal. En réalité, le smartphone a été pris en location chez Free Mobile par un escroc, qui s’est chargé de le revendre sur Internet.
Free a le droit de bloquer des smartphones à distance si des conditions ne sont pas respectées. C’est exactement le scénario qui se présente ici. Free a communiqué l’IMEI de chaque mobile à la GSMA, l’autorité qui représente 750 opérateurs dans le monde, qui s’est chargée de les mettre dans sa base de données. Orange, SFR et Bouygues Telecom consultent régulièrement cette base de données et bloquent tous les modèles qui sont référencés.
Les trois opérateurs concurrents de Free sont en tout cas étonnés du nettoyage fait par Free en si peu de temps. « On ne comprend pas pourquoi l’opération de Free a été aussi soudaine et volumineuse », indique l’un d’entre eux.
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Le soucis ne vient pas de free qui est dans son bon droit mais des arnaqueurs qui vendent des téléphones qui ne sont pas à eux.