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Un tribunal a donné raison à un client qui a attaqué Free suite à la location d’un smartphone et tout particulièrement le retour de ce dernier. Free a dû payer 400 euros au total.
Le client a pour nom Jean-Loup. Il a loué un iPhone 6 chez Free Mobile et l’a utilisé pendant deux ans. Il a décidé de le rendre après les deux ans et a donc fait le nécessaire en retournant l’emballage d’origine avec l’iPhone et les accessoires qui vont avec. Il assure que le portable était en parfait état de marche.
Quelle ne fut pas sa surprise quelques jours après avoir renvoyé l’iPhone : Free lui a débité la somme de 200 euros sur son compte, avec comme motif « terminal en mauvais état ». Jean-Loup a envoyé trois lettres recommandées à Free pour contester et l’opérateur n’a jamais répondu. Le client s’est donc tourné vers la justice.
XPO Logistics, qui s’occupe de la gestion du service de location de Free Mobile, a fourni la photocopie d’un avis affirmant que l’écran avait été modifié et la photo d’un iPhone ouvert. Elle était censée prouver le mauvais état. Le tribunal n’a pas jugé recevables ces documents, estimant qu’ils émanent d’une société dont l’impartialité peut être mise en cause (Free étant le principal client de XPO Logistics).
À l’arrivée, le tribunal a ordonné Free de rembourser les 200 euros prélevés pour l’iPhone et à verser 200 euros supplémentaires à Jean-Loup au titre des frais de justice engagés.
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