Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q

[Test] Beats Solo 3 Wireless : un casque pratique et confortable, un son un peu trop rond

Avec le Beats Solo 3 Wireless, Beats nous promet un successeur du Solo 2 largement amélioré en terme de confort et d’autonomie, et on l’espère de notre côté, sans les travers habituels de la marque concernant la sur-présence des basses dans le rendu sonore. Après plusieurs jours de tests et d’écoute sur tous les genres musicaux possibles et imaginables, il est temps de rendre notre verdict; et sans tout dévoiler à l’avance, disons que le Beats Solo 3 Wireless tient toutes ses promesses… mais seulement ses promesses; cela ne vous semble pas assez clair ? Explications:

Beats sait faire des casques au design évocateur. A peine sorti de sa boite, le Solo 3 affiche quasiment le même design que le Solo 2, ce qui n’est pas une tare; mixe d’influences passées (presque vintage) et plus récentes, le Solo 3 a un « look cool », que l’on imagine tout de même plus taillé pour des djeuns que pour des vieux barbons (ou « barbonnes ») de 40 à 60 ans; mais après tout, il n’y a pas de mal à tenter de plaire aux millenials. Au niveau des matériaux, c’est un peu plus décevant puisqu’on en reste au plastique avec quelques touches de métal ici ou là. L’ensemble dégage pourtant une réelle impression de solidité… et de praticité puisque le Solo 3 se plie très facilement pour se ranger dans sa pochette (ou dans un sac).

Concernant la mise en route, il y a deux écoles: soit vous êtes un fan de l’iPhone et la puce W1 du Solo 3 Wireless fera des merveilles avec un appairage automatique (et une jolie animation sur l’écran de l’iPhone), soit vous êtes un adepte du petit robot vert et il faudra s’en remettre aux procédures d’installation de votre mobile (ce qui ne devrait pas être trop compliqué malgré tout); dans tous les cas, il faudra tout de même appuyer une petite seconde sur le petit bouton de l’oreillette gauche afin de lancer la connexion Bluetooth.

Les commandes au casque sont particulièrement bien pensées et l’oreillette gauche fonctionne en quelque sorte comme un disque-joypad: un appui en haut du disque augmente le volume, un appui bas baisse le volume, un simple tap central met en pause le morceau pour prendre les appels, un double tap passe au morceau suivant et un triple tap au morceau précédent. Simple et de bon goût. Le Solo 3 Wireless reste agréable à porter, même pour un porteur de lunettes comme moi; il faudra éviter les mouvements trop brusques de la tête (le casque n’a pas une prise trop rigide, ce qui évite les douleurs mais le fixe moins  sur le crâne), mais dans l’ensemble, il n’y a pas grand chose à redire en terme de confort.

A l’occasion de cette sortie, Beats s’est associé avec NAYVA de Kyra TV, une émission féminine de mode et de beauté. Dans le cadre de ce partenariat, Elles ont crée une playlist incluant leurs chansons préférées. Ecoutez-les ici avec Beats by Dr. Dre sur Apple Music.

 

Passons au morceau de choix, c’est à dire le rendu sonore. Sans surprise malheureusement, on retrouve le son bien rond de Beats, avec une tendance aux basses qui aiment qu’on les remarque. C’est évidemment un choix, qui privilégie les genres musicaux bien riches en basses, mais cela reste tout de même un défaut objectif : le Solo 3 manque de précision, peine dès que les harmoniques sont un peu trop complexes, et n’est tout simplement PAS DU TOUT adapté à de nombreux genres musicaux (Jazz, chanson « à voix », musique symphonique, musiques avec de grosses nappes de synthés, etc.); paradoxalement, les détails sonores ne sont pas perdus en route, mais la moindre piste, la moindre cymbale dans le fond est comme enrobée de cette rondeur omniprésente. Ecouter du Radiohead avec ce casque revient à jouer au Mikado avec des moufles.

Enfin, et c’était là une promesse de Beats, l’autonomie a été largement améliorée; le Solo 3 Wireless tient facilement 40 heures (un peu plus de 39 heures lors de notre test) et peut fonctionner durant 3 heures après seulement 5 minutes de charge !

Conclusion : design « cool », confortable, très autonome, appairage immédiat ou presque, le Beats Solo 3 Wireless a de réels atouts dans la manche (ou dans ses écouteurs); mais au final, on retrouve ici les défauts habituels des casques de la marque, des défauts que l’on croyait un peu atténués à l’écoute des derniers modèles. Un retour du « même » en somme, qui nous semble ici un peu préjudiciable pour un casque proposé entre 150 et 200 euros selon les modèles et les coloris.

 

 

Le casque Beats Solo 3 Wireless est disponible sur Amazon en de nombreux coloris ou mariages de couleurs; voici quelques-uns de ces modèles :

 

8/10

Design

7/10

Performances

8,5/10

Autonomie

7,5/10

Notre avis

- Design cool et tendance 
- Confortable 
- Appairage ultra-pratique 
- Très autonome
- Son correct
Pour
Contre
- Rendu sonore trop "rond" 
- ... et pas assez précis 
- Basses trop présentes 
- Un peu cher au vu des performances


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |