TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’intelligence artificielle peut-elle rivaliser avec l’Homme ? IBM a tenté le coup avec Projet Debater, un ordinateur bourré d’intelligence artificielle qui est capable de tenir une discussion en temps réel. Debater a été moins bon qu’un humain cette fois.

À l’issue du débat organisé en public à San Francisco, c’est Harish Natarajan, champion de compétitions de débats, qui a été déclaré vainqueur. Harish Natarajan et l’intelligence artificielle d’IBM avaient 15 minutes pour préparer une discussion sur l’intérêt de subventionner les écoles maternelles. Le programme d’IBM a plaidé en faveur des subventions, estimant qu’il s’agissait d’un outil important pour aider les plus défavorisés tandis que son contradicteur humain a affirmé que cela ne réglait pas les causes profondes de la pauvreté et qu’il s’agissait plutôt d’un cadeau politique aux classes moyennes.
Des personnes présentes dans la salle devaient voter pour déterminer qui entre l’humain et l’intelligence artificielle avaient réussi à les faire changer d’avis. Avant le débat, 79% du public pensaient qu’il fallait subventionner les écoles maternelles et 13% pensaient l’inverse. Mais après la discussion, ils n’étaient plus que 62% à être en faveur des subventions tandis que la proportion d’opposants était passée à 30%. L’audience a toutefois indiqué qu’elle a appris davantage d’informations grâce à Debater.
IBM a estimé qu’il n’était pas question de perdre ou gagner avec ce débat mais plutôt de créer une intelligence artificielle « en mesure de maîtriser le monde infiniment complexe et riche du langage humain ».
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
Un commentaire pour cet article :