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Twitter a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2018. Ils sont supérieurs aux attentes, mais l’action a reculé à la Bourse : -10% à l’ouverture des marchés.
Le réseau social a eu un chiffre d’affaires de 909 millions de dollars sur les trois derniers mois de 2018, contre 732 millions de dollars un an auparavant, soit une progression de 24%. Le bénéfice net a, lui, augmenté en passant de 91 millions de dollars à 255 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 31 centimes. Pour l’année 2018 complète, le chiffre d’affaires est de 3,04 milliards de dollars et le bénéfice est de 1,21 milliard de dollars, là où Twitter a essuyé 108 millions de dollars de pertes en 2017.
Vient maintenant le cas des utilisateurs mensuels. Twitter en avait 326 millions au troisième trimestre, ils sont maintenant 321 millions. Cette perte s’explique en partie par divers ajustements effectués pour supprimer des comptes spams. Mais ce n’est pas la première fois que Twitter dévoile des baisses, c’est pour cette raison qu’il a décidé de ne plus communiquer cette donnée et de se focaliser sur les « monetizable daily active users », c’est-à-dire les usagers journaliers monétisables. Ils sont 126 millions, en hausse de 9%.
En comparaison, Facebook compte 1,52 milliard d’utilisateurs qui se connectent tous les jours et Snapchat en a 186 millions. Twitter fait donc moins bien qu’eux. Mais le réseau social estime qu’il ne faut pas comparer ses chiffres à la concurrence parce que cette dernière « partage une mesure plus large qui inclut les personnes qui ne voient pas de publicité ».
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