KultureGeek PC et systèmes VLC bloque l’accès aux smartphones de Huawei depuis le Google Play Store

VLC bloque l’accès aux smartphones de Huawei depuis le Google Play Store

2 min.
25 Juil. 2018 • 22:05
1

VideoLan est remonté contre Huawei. Le groupe français qui s’occupe du célèbre lecteur multimédia VLC a annoncé que les smartphones du constructeur chinois sont désormais blacklistés. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus télécharger VLC depuis le Google Play Store.

VLC Android

Pourquoi ce blocage ? « Leur politique ridicule de fermer toutes les applications en tâche de fond (à l’exception de leurs applications) bloque la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr) », peut-on lire dans un tweet publié aujourd’hui.

La surcouche Android de Huawei (qui a pour nom EMUI) est critiquée par certains utilisateurs pour cette raison en particulier. Huawei veut proposer une très bonne autonomie sur ses smartphones et n’hésite pas à fermer automatiquement les applications pour y arriver. Il existe un réglage pour éviter que cette fermeture se fasse, mais il ne fonctionne pas très bien selon les retours de plusieurs personnes. Dans le cas de VideoLan, la surcouche de Huawei ferme VLC parce que l’application n’est pas affichée en plein écran depuis plusieurs minutes, alors qu’elle tourne en tâche de fond pour lire de l’audio.

Les utilisateurs avec un smartphone Huawei peuvent toujours profiter de VLC, mais ils doivent télécharger l’application sur Internet (sur le site de VideoLan) et l’installer manuellement. Ils devront faire de même pour avoir accès aux mises à jour.

Dans un tweet séparé, VideoLan explique que seuls les récents smartphones de Huawei sont concernés par ce blocage sur le Google Play Store. Les modèles en question ne sont pas précisés cependant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Geotraildark
    Certaines applications envoient directement sur l’option d’EMUI pour changer ce paramètre, ou indiquent la marche à suivre, enfin même en forçant manuellement j’ai quelques soucis, par exemple avec la messagerie vocale d’Orange.

    Le gros du problème c’est qu’avec les dernières versions d’EMUI il n’y a plus de notification pour demander à l’utilisateur quoi faire avec les applications énergivores, c’est plus ou moins automatique, du coup pour un utilisateur lambda ce n’est pas toujours évident.

    Huawei changera probablement cela dans des futurs mises à jour.

Les derniers articles

alphabet

Alphabet (Google) explose ses résultats au T4 2025 avec 113,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires

5 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...

Gemini 3 Logo

Google Gemini 3 dépasse les 750 millions d’utilisateurs et bouscule ChatGPT

5 Fév. 2026 • 10:30
0 Logiciels

Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...

Maquette Galaxy S26

Samsung Galaxy S26 : les prix français dévoilés et ils sont en hausse

5 Fév. 2026 • 9:02
0 Mobiles / Tablettes

Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...

Steam Machine

Steam Machine : Valve reporte la sortie de sa console et revoit le prix

5 Fév. 2026 • 8:17
1 Jeux vidéo

Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site