TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux groupes de recherches dans le monde étudient des moyens de détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Bari (Italie) vient sans doute de franchir un énorme cap en annonçant que ses technologies logicielles d’IA (Intelligence artificielle) peuvent déceler les tous premiers signes de la maladie 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes visibles.
L’IA en question a été « entrainée » à reconnaitre les micro-évolutions qui se produisent dans le cerveau après analyse de 67 scanners (38 de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et 29 de patients « sains »). De minuscules zones du cerveau ont ainsi été analysées et le moindre changement détecté pour établir des corrélations très fines avec l’apparition de la maladie.
Lorsque l’IA a été suffisamment formée, de nouvelles analyses ont été effectuée sur les scanners de 148 sujets, dont 48 sont atteint de la maladie d’Alzheimer et 48 souffrent de troubles cognitif pouvant déboucher sur la maladie (le reste est composé de sujets « sains »). L’IA a été capable de fournir un bon diagnostic dans 86% des cas (dans 84% elle a aussi été capable de fournir un diagnostic d’évolution probable vers la maladie d’Alzheimer). Bien qu’encore imparfaits, ces techniques d’IA semblent donc être de bons supports pour améliorer les traitements et traiter la maladie à des stades d’évolution extrêmement précoces.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un commentaire pour cet article :