Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Attention : un adware se diffuse en ce moment sur Facebook Messenger

Attention : un adware se diffuse en ce moment sur Facebook Messenger

Les personnes malveillantes aiment bien passer par les réseaux sociaux pour diffuser des malwares, des adwares et d’autres éléments qui posent problème. En ce moment, un adware tourne sur Facebook Messenger et se veut assez bien fait.

L’utilisateur reçoit un message sur Facebook Messenger avec le nom de l’un de ses amis suivi du mot « Vidéo » et d’un lien bit.ly. Si l’utilisateur clique dessus, il est renvoyé sur Google Docs avec une image générée à la volée. Celle-ci reprendre la photo de l’ami en fond et affiche un bouton de lecture. L’utilisateur peut penser qu’il s’agit d’une vidéo, mais ce n’est pas le cas. Si l’utilisateur clique dessus, il est renvoyé vers d’autres sites qui vont détecter son système d’exploitation, son navigateur et d’autres informations.

Selon Kaspersky, l’utilisateur qui passe par Firefox se verra proposer un fichier exécutable à télécharger. L’utilisateur va croire qu’il installe une mise à jour d’Adobe Flash. S’il passe par Chrome, il sera renvoyé vers un site reprenant l’allure de YouTube et se verra proposer de télécharger une extension pour corriger le supposé problème de vidéo. L’extension va en réalité télécharger un fichier malveillant en fond. Quant aux utilisateurs sur Mac, ils ont une expérience similaire à celle rencontrée par les utilisateurs de Firefox.

Si l’utilisateur tombe dans le panneau et commence à installer ce qui est indiqué, il verra son ordinateur infecté par un adware. Cela signifie qu’il verra régulièrement des publicités s’afficher un peu partout dans les différents logiciels. Les personnes malveillantes auront réussi leur coup et pourront gagner de l’argent grâce aux publicités en question.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Et si on s’est fait avoir on supprime comment !

  2. Il avait déjà commencé l’année passé

    https://kulturegeek.fr/news-95085/virus-circule-facebook-messenger-ministere-linterieur-donne-precautions

  3. Un .exe sur Mac (capture d’écran) c’est pas très efficace

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |