TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Canal+ va mal. La chaîne cryptée perd plusieurs centaines de milliers d’abonnés chaque année depuis 2012. Plusieurs éléments ont été détaillés par Maxime Saada, le patron du groupe Canal+, dans une interview avec le Journal du Dimanche.

Selon lui, le piratage pose de sérieux problèmes à Canal+. « La France est championne du monde dans le domaine », à tel point qu’il accuse le piratage comme étant le résultat de la perte de 500 000 abonnés en un an. « Sachez qu’un grand succès comme Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu a été piraté 4,2 millions de fois avant d’être diffusé sur notre antenne. C’est inadmissible » indique Maxime Saada. Il ne précise pas d’où il sort ce nombre de piratage.
Que faire pour y remédier ? Il veut que la chronologie des médias soit revue afin que Canal+ soit autorisée à diffuser les films six mois après leur sortie en salles, contre dix à ce jour. « Au moment où les Netflix et Amazon prennent des positions dominantes, cette mesure nous paraîtrait un geste fort » juge Maxime Saada. Au sujet de Netflix et Amazon justement, le patron de Canal+ veut qu’ils n’obtiennent pas ce qu’il présente comme des « avancées notables », contrairement à ceux qui « paient leurs impôts en France ». Il estime que Canal+ et les autres chaînes sont des « acteurs vertueux », mais que Netflix, Amazon, YouTube et les autres sont « moins vertueux ».
Pour revenir au piratage, Maxime Saada veut un dispositif législatif « efficace », à l’instar de ceux déployés en Allemagne et au Portugal où « chaque fraudeur identifié est mis à l’amende » selon ses dires.
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55
ceux qui pirate n’ont justement pas envie d payer un abonnement à canal. canal est venu trop cher pour ce que c’est. un netflix, canal play sont plus intéressant mais ils ont raison c’est pour la vod qu’il faudra diminuer ce temps de diffusion… netflix leur a sûrement volé des utilisateurs par contre. LA TNT, le satellite, le cable leur a volé des abonnés aussi lol.
le télé canal est d’une autre époque. il faut qu’il se renouvelle pour donner envie d’un abonnement… mais bonne chance… leur fainéantise leur a volé des abonnés…