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Free et Netlifx ne sont pas les meilleurs amis du monde; et cette fois c’est l’opérateur français qui dégaine le premier , allant jusqu’à trainer son concurrent américain devant les tribunaux…pour une sombre affaire d’image de marque. Free reproche en effet à Netflix d’avoir publié il y a peu un tableau relatif aux performances de connexion – à Netflix – des principaux opérateurs français, tableau dans lequel Free apparait bon dernier, pour ne pas dire totalement à la traine (voir ci-dessous).
Ni une ni deux Free a dépêché ses avocats et estime que le système utilisé par Netflix pour évaluer les performances de connexion nuisent considérablement à son image de marque et (Il faut dire que l’abonné Netflix qui voit ça aura sans du mal à être enthousiaste…). Les critiques ne sont pourtant pas nouvelles et Free semble coutumier des baisses de performances sur quelques services bien ciblés, faute en revenant souvent à des atermoiement sur les accords de peering; Free voudrait en effet que les grosses sociétés américaines mettent la main à la poche pour améliorer le réseau, et n’hésite pas à « faire payer » ses abonnés (dans l’intervalle d’une solution) en limitant la bande passante lors de l’utilisation de certains services.
Reste que Netflix se sert du même outil de mesure des performances réseau depuis 2012, et que sa fiabilité n’avait jusqu’ici jamais été remise en cause.
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